Quel budget vétérinaire à l’année pour mon chat ?
Le 15/12/2014
Avoir un chat demande de l’entretien, et quand on en adopte un, chaton ou adulte, il faut prévoir un budget annuel en fonction des dépenses qu’il imposera.
Les dépenses quotidiennes
Les chats ont besoin de faire leurs besoins, donc d’une litière. Elle doit être changée souvent souvent pour éviter le développement des odeurs. Il en existe de toutes sortes, agglomérées, végétales, parfumées. Les prix varient donc assez. Comptez quand même un budget d’une centaine d’euros par an minimum.
Un chat mange et boit aussi, il lui faut donc des gamelles, et de la nourriture. Pour la boisson, l’eau du robinet suffit. Pour la nourriture, il y en a aussi de tous les goûts et à tous les prix, mais c’est souvent votre chat qui vous aidera à les choisir, ou sa santé si elle est fragile. Certains ne tolèrent que les croquettes vétérinaires et le budget peut s’élever à plusieurs centaines d’euros annuels.
Les frais vétérinaires
Vous aurez peut-être un chat robuste mais il aura tout de même besoin de voir un vétérinaire au moins une fois par an. Effectivement, ce chat devra être vacciné et les rappels sont annuels. Comptez entre 50 et 100 euros selon le vétérinaire et les vaccins requis dans votre région. Qu’il sorte ou pas, il faut le protéger contre les parasites, et les meilleurs produits se trouvent en clinique vétérinaire, comptez encore quelques dizaines d’euros par an.
Source : L’Express