Quand les scientifiques provoquent l’extinction d’animaux rares

Quand les scientifiques provoquent l’extinction d’animaux rares

Le 20/03/2012

La découverte d'une nouvelle espèce est un moment important dans la vie d'un biologiste. Un reportage de la BBC montre que cela peut également signifier la condamnation à mort d'une espèce. Pour vivre heureux, vivons cachés… dans la jungle !

Bryan Stuart est herpétologiste, c'est-à-dire spécialiste des reptiles et des amphibiens. Il raconte l'émotion qu'il a ressentie quand il a découvert une nouvelle sorte de triton dans le nord du Laos en 1999. La créature a une apparence préhistorique avec sa peau épaisse et couverte de points jaunes.

De retour dans son laboratoire, le scientifique étudie le triton et annonce, trois ans plus tard, la découverte d'une nouvelle espèce nommée Laotriton laoensis. Mais son rêve tourne court et se transforme en cauchemar quand il réalise que les trafiquants d'animaux se sont servis de ses études pour vendre un nouveau produit !

Capturés par les villageois qui les vendent moins de un euro le spécimen, les tritons sont ensuite revendus à des collectionneurs pour 200 dollars. Le scientifique en a retrouvé en Allemagne et au Japon. En 2008, soit six ans après la première publication scientifique, un biologiste de l'Université nationale du Laos prouvait que l'espèce était -déjà- en voie d'extinction…

Source : Blog Le Monde

Le Parlement européen limite la durée de transport des animaux
Les rats aussi savent prendre des décisions