Pérou : Des centaines de cadavres d’animaux sur les plages

Pérou : Des centaines de cadavres d’animaux sur les plages

Le 01/05/2012

Plus de 1.200 pélicans ont été retrouvés morts sur des plages du nord du Pérou, dans la même zone où on avait découvert en avril 877 dauphins, morts également.

Un phénomène écologique grandissant inquiète de plus en plus les pêcheurs et les associations environnementales au Pérou, où en quelques mois, des centaines de cadavres d'animaux marins ont été retrouvés sur des plages de la côte Pacifique, au nord du pays, sur une zone de 200 kilomètres de long.

Samedi dernier, la presse locale évoquait les chiffres de plus de 1.200 pélicans morts, retrouvés par des pêcheurs en l'espace de deux semaines, au large ou sur les plages. Le président d'une association régionale de pêcheurs indépendants, Francisco Ñiquen, raconte avoir vu des dizaines de pélicans agoniser sur les plages, sans que personne ne puisse rien faire pour les sauver.

Virus tueur en série

Les causes de ce désastre écologique n'ont pas encore été identifiées. Et ce n'est pas la première fois. Cette année, entre les mois de février et d'avril, 877 dauphins ont été retrouvés morts, échoués dans la même zone, sans raison apparente. Et ces derniers jours, d'autres types d'animaux ont été découverts selon la BBC : une tortue, plusieurs lions de mer et 54 fous à pieds bleus.

Saisi par les pêcheurs et les associations, le ministère péruvien de l'environnement a lancé une enquête. L'hypothèse la plus probable à ce jour est que les cétacés et les pélicans aient été décimés par un virus de type morbillivirus. Francisco Ñiquen évoque également dans la presse locale la possibilité de conséquences d'exploitations minières sous-marines, et confie son inquiétude. « En quarante ans de pêche, je n'ai jamais vu ça. J'ai peur que ce mal ne touche un jour les poissons. »

Source : FranceTv

L'insémination artificielle d'une femelle panda en live-tweet
Des animaux déjà sur le déclin, selon une étude