Monts de Lacaune. Ni puma ni cougar… peut-être un gros chat

Monts de Lacaune. Ni puma ni cougar… peut-être un gros chat

Le 19/12/2012

«Pas de grands félidés dans les Monts de Lacaune», c'est sous ce titre que la préfète du Tarn, Josiane Chevalier, a transmis hier soir un communiqué à la presse… pour couper court à la rumeur du puma (ou du cougar) qui court depuis plusieurs mois dans les monts de Lacaune.

Un nouveau témoignage est venu en effet alimenter ces derniers jours les rumeurs de la présence d'un «félin» dans les Monts de Lacaune. Un chasseur gersois affirmait avoir aperçu un cougar près de Gijounet (voir notre édition de vendredi). En décembre 2011, des témoins avaient aussi affirmé avoir vu un animal ressemblant à un puma rôder près de la commune de Lacaze (voir notre édition du 14 janvier 2012).

«Les analyses des excréments prélevés à l'époque par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) écartent l'hypothèse d'excréments d'un grand félin, indique la préfète. Ces conclusions ont été confirmées par l'École nationale vétérinaire de Toulouse et du chef de projet du réseau Lynx-loup de l'ONCFS». Et la préfecture d'ajouter que «la photographie de l'animal prise le 28 mars 2012 à Montredon-Labessonnié par un agent de l'ONCFS sur la zone de signalement a identifié… un chat domestique.»

Mais si la préfecture avait communiqué tous ces éléments en temps voulu comme elle s'y était engagée en début d'année, cela aurait sans doute évité les fameuses rumeurs qui ont cependant poussé une équipe d'agents de l'ONCFS à se rendre à nouveau ce week-end sur la zone, autour de Lacaze, pour rechercher des indices qui «n'ont pas permis de confirmer la présence d'un félin dans les Monts de Lacaune.»

Source : La Dépêche

"L'animal de compagnie n'est pas un humain à 4 pattes"
Attention à ne pas confondre les animaux avec des peluches