Attention à ne pas confondre les animaux avec des peluches

Attention à ne pas confondre les animaux avec des peluches

Le 21/12/2012

La période des fêtes et particulièrement de Noël peut être un moment critique pour nos amies les bêtes… Quel enfant n'a pas réclamé un chien, un chat ou tout autre compagnon à quatre pattes pour Noël ? Et quel parent a su résister indéfiniment ?

Mais attention, les animaux ne sont pas des jouets ! Il ne faut pas les confondre avec de sages peluches avec lesquelles on peut s'amuser un temps avant de les délaisser et de les abandonner dans un coin.

Un animal, c'est une responsabilité que d'aucuns ont parfois du mal à assumer. L'association les 4A à Quenza peut en témoigner, elle qui récupère, toute l'année, chiens et chats perdus ou abandonnés par leurs maîtres. Près de 80 chats et pas mal de chiens y sont hébergés. Avec une survie assurée grâce aux dons des particuliers en divers points de collecte.

La conséquence de maîtres peu scrupuleux qui se défont de leur bête pour raisons financières ou de déplacements. Ou encore d'autres peu soucieux d'identifier leurs animaux ou de faire stériliser leurs chats. Avec corollaire des portées qui se retrouvent à la rue.

Alors mieux vaut bien y réfléchir avant de songer à une boule de poils sous le sapin et de se lancer dans une aventure de plusieurs années voire décennies.

Les autres risques de l'hiver

Les toutous et minous sont certes mignons à leur plus jeune âge, mais deviennent pour certains vite encombrants en, grandissant ; surtout pour des parents dont les enfants ne sont pas en âge de porter toute l'attention nécessaire à leur nouvel ami. Toutefois, si de futurs maîtres ont bien réfléchi à leur cadeau et mesurer l'investissement affectif et financier à long terme, l'adoption, plutôt que l'achat, fera sûrement des heureux… Des deux côtés.

En hiver, les animaux ne sont vraiment pas à la fête. Avec des températures parfois très basses la nuit, nombre de chats par exemple trouvent refuge dans les moteurs des voitures. Amis des bêtes et les autres, pensez à taper sur les capots ou faire du bruit avant de démarrer vos véhicules.

Et pour ceux qui aiment aussi les oiseaux, il est possible de leur laisser accessibles des boules de graisse, afin qu'ils puissent se nourrir en période de froid et gel…

Source : Corse Matin

Monts de Lacaune. Ni puma ni cougar… peut-être un gros chat
"30 millions d'amis": 1 million d'euros pour les animaux abandonnés