Lhassa Apso

Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un petit chien d’agrément originaire du Tibet.

Le Lhasa Apso est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens de compagnie), plus spécialement dans la section 5 (Chiens du Tibet), où il côtoie le Shih Tzu, l’épagneul tibétain et le terrier tibétain. Son nom vient de Lhassa, la capitale du Tibet, et de "apso", chèvre en tibétain, et peut se traduire "chèvre de Lhassa". Apso est la contraction de "rapso" qui est le nom tibétain d’une espèce de chèvre à poil long.

Le Lhassa Apso, doté d’un poil long, doit toujours garder une épaisse couche de poils, qui le protège du soleil en été et du froid en hiver.

Il existe 2 catégories de Lhassa Apso qui se distinguent par la texture de leur poil : ceux à poil laineux et ceux à poil soyeux. C’est en fait une appréciation de certains éleveurs. Le poil de chèvre est le seul reconnu.

Jigmé Taring, un spécialiste tibétain du Lhasa-Apso, écrivait en 1990 : "Avec mon expérience et après avoir vu un grand nombre de livres sur le Lhasa-Apso, je me rends compte qu’il existe deux types distincts de Lhasa-Apsos dans les pays étrangers, ceci est peut-être dû au climat, à la nourriture ou aux meilleurs soins que ceux qu’ils avaient dans leur pays d’origine, ou alors ils pourraient être une sorte d’hybride. C’est un mystère pour moi. D’une manière générale j’apprécie et admire votre travail, surtout en ce moment où la race est en danger de disparition après l’occupation chinoise du Tibet."

Les Tibétains le surnomment le lion des neiges, car son aboiement est "inquiétant" et rauque pour un animal de sa taille et de sa corpulence. Son nom véritable est "apso seng kye" qui signifie chien au rugissement de lion en tibétain. Certaines personnes utilisaient ces chiens dans la traversée de l’Himalaya, le sherpa Tensing Norgay affirmait qu’ils sentaient la venue des avalanches. Le Lhassa Apso est excellent guide, il se faufile partout, et c’est un excellent chien avertisseur. Il était tout à la fois chien de bergers et gardien des temples.

Aujourd’hui, le Lhassa Apso originel est menacé par l’hypertype. Souvent on voit sur les rings des chiens au poil soyeux, au crâne en pomme avec une fontanelle ouverte et à l’arrière-train surbaissé. Heureusement certains éleveurs ont réagi positivement à cela en resélectionnant des Lhassas de type ancien.

Dans un registre télévisuel, le Lhassa Apso incarne Pollux, le célèbre petit chien de la série Le manège enchanté. Contrairement à l’opinion exprimée ci-dessus, il est bien connu que le chien qui a servi de modèle à Serge Danot est un Skye Terrier et non un Lhassa Apso. D’où l’accent anglais du chien Pollux dans cette série.Devrait-on d’ailleurs dire écossais puisque l’île de Skye est une des îles Hébrides en Écosse.

Tempérament

Le Lhassa Apso est un animal qui a un caractère bien à lui, très protecteur envers son maître, et ne supportera pas que l’on s’en prenne à lui. C’est un excellent gardien assez aboyeur, qui laissera les gens entrer, mais si son maitre n’est pas là, ne les laissera pas ressortir. C’est une race réputée très fidèle et peu fugueuse. Il peut avoir tendance à l’hyperattachement et à ne pas supporter la solitude. Ce petit compagnon présente des dispositions pour les sports canins tels que l’agility.

Entretien

Le Lhassa apso nécessite un brossage 2 fois par semaine surtout lorsqu’il est jeune pour lui enlever sa bourre de chiot, et un nettoyage des yeux, et entre les coussinets, régulier. Il faut bien le sécher après l’avoir lavé (1 fois par mois ou plus selon l’activité) sinon ses poils resteront mouillés plusieurs heures.

Santé

Le Lhassa Apso est une race de chien très rustique à la longévité élevée. C’est un chien très gourmand qu’il faut encadrer pour éviter l’obésité. Le lhassa apso est un chien très raide qui n’est pas fait pour sauter, les montée et descente des escaliers pouvant lui causer des problèmes au niveau du train arrière.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lhassa Apso de Wikipédia en français (auteurs)

Leonberg
Landseer (type continental-européen)