Les problèmes d’oreille du chat
Signalons de suite que les problèmes d’oreilles du chat sont beaucoup moins fréquents que ceux du chien, ce qui tient probablement au fait que le chat se toilette scrupuleusement et que les oreilles courtes et dressées favorisent une bonne aération du conduit auditif .
La gale des oreilles
Très fréquente, elle se traduit par l’apparition dans les oreilles d’un magma brun sec. Le chat se gratte souvent. Les lésions sont dues au développement de parasites dans le conduit auditif. Le traitement fait appel à différents produits : lindane, avermectines…
Remarques : les parasites de la gale se transmettent de chat à chat et de chat à chien et vice versa. Dans la maison, traiter tout le monde en même temps en n’oubliant pas de le refaire 3 semaines après : en effet les oeufs, issus des acariens éliminés par le premier traitement, sont à l’origine de nouveaux parasites 3 semaines après….
Les otites infectieuses
Un déséquilibre de la flore microbienne des oreilles peut entraîner l’apparition d’otite infectieuse : un germe se développe. Le chat a mal, ne mange plus ou peu, l'(es) oreille(s) sent(ent) en général fort. Consultation vétérinaire obligatoire. Attention aux puces et au régime alimentaire « trop riche » ou « trop déséquilibré » qui peuvent relancer les otites et entrainer ainsi le passage à la chronicité.
Les cancers
Plutôt rare, il n’en demeure pas moins sérieux. Méfiez-vous des expositions prolongées au soleil surtout pour les chats blancs ou peu poilus : les coups de soleil à répétition peuvent initier de redoutables cancers. Votre vétérinaire sera probablement amené à réalisé une biopsie c’est à dire à prélever un morceau de peau pour analyse.
Particularités
Les lésions de teignes commencent souvent par les oreilles de même que les tiques chez le chat se plantent souvent sur les oreilles : en effet c’est un des rares endroit où le chat ne peut facilement s’en débarrasser.
Dr Philippe Bonarelli – Source : www.animols.com