Les écureuils roux menacés par les humains et leurs animaux de compagnie
Le 20/11/2013
Les écureuils roux sont sous la menace croissante de la population humaine et des animaux de compagnie. Ces petits rongeurs succombent en effet de plus en plus souvent sous les roues des véhicules ou suite aux attaques de chiens ou de chats.
Parmi les facteurs liés à l’homme, on compte aussi les pièges à rats, l’empoisonnement et l’électrocution. Mais, les humains transmettent également des maladies aux rongeurs, même lorsqu’ils agissent avec les meilleures intentions. Ainsi, laisser de la nourriture aux écureuils peut se révéler mortel pour eux. Ces animaux sont en effet fragiles aux maladies et virus que nous véhiculons, même sans le savoir.
La toxoplasmose, qui peut également provoquer des maladies graves chez l’homme et d’autres espèces, vit dans les intestins des chats et se transmet par le biais de leurs excréments. Les écureuils peuvent donc être facilement infectés en recherchant de la nourriture dans des zones infectées comme les jardins.
L’idéal est donc de vous laver les mains avant de disposer de la nourriture pour les animaux sauvages. De même, préférez déposer ces aliments dans un endroit difficilement accessible aux chats et aux chiens. Et n’oubliez pas non plus de lever le pied en traversant les zones boisées afin d’éviter toute collision avec ces petits rongeurs.
Source : 7sur7