Les animaux reçoivent à nouveau plus d’antibiotiques

Les animaux reçoivent à nouveau plus d’antibiotiques

Le 02/10/2012

Pour la première fois depuis 2007, les antibiotiques sont à nouveaux davantage administrés aux animaux, selon une étude de l'Université de Gand (UGent).

L'utilisation abusive d'antibiotiques mène à la résistance des bactéries, ce qui comporte également des risques pour les humains.

Selon l'étude d'UGent, il ressort qu'en 2011, une quantité plus importante d'antibiotiques a à nouveau été administrée aux animaux. D'après l'étude BelVetSAC, l'utilisation d'antibiotiques a diminué de 2007 à 2010, passant de 168,66 mg/kg de masse corporelle à 139,1 mg/kg (-17,5%). En 2011 néanmoins, ce chiffre a augmenté, à 140,3 mg/kg (+0,9%)

Le rapport estime la légère augmentation préoccupante. "Bien que les résultats semblent montrer un statu quo, ce n'est pas satisfaisant. Depuis déjà plusieurs années, le constat que les médicaments antimicrobiens provoquent une certaine résistance aux bactéries dangereuses augmente, également pour les humains.

Ce qui devrait justement se traduire par des chiffres en baisse, comme cela a été le cas dans d'autres pays européens", explique le professeur et co-auteur du rapport Jeroen Dewulf (UGent).

Selon ce dernier, les expériences démontrent qu'un cinquième d'utilisation d'antibiotiques en moins est parfaitement possible, sans risque pour la santé. "Les éleveurs doivent surmonter leur peur et les vétérinaires devraient davantage miser sur la vaccination des animaux."

Jeroen Dewulf ne nie d'ailleurs pas que les antibiotiques sont encore toujours utilisés, à tort, comme stimulateurs de croissance, mais cela ne concerne qu'une minorité d'éleveurs.

Les antibiotiques sont administrés aux animaux comme médicament ou mélangés à la nourriture. L'année dernière, un peu moins de 300 tonnes d'antibiotiques ont été administrés aux animaux en Belgique.

Source : 7sur7

Ils affirment pouvoir parler avec votre animal
Tori l’orang-outan, fumeuse invétérée, donne naissance à un petit