Les abandons de chiens et de chats se multiplient

Les abandons de chiens et de chats se multiplient

Le 01/07/2012

L'été commence très mal !", tempête Hélène Volonghi, la présidente de l'association "Les Vagabonds du Lauragais". Deux à trois fois par semaine, constate-t-elle, la fourrière découvre un chien abandonné, attaché aux grilles avec une laisse. "C'est une année exceptionnelle en terme d'abandons. La fourrière est déjà engorgée. Sachant que la période de l'été est plutôt propice aux abandons, on se demande ce qu'il va se passer dans les jours à venir…  ».

Aussi, comment expliquer cette prolifération d'abandons ? La présidente des Vagabonds du Lauragais pointe la multiplication des ventes d'animaux sur des sites internet gratuit de type "Le Bon coin", ce qui entraînerait une forte augmentation des reproductions. Par ailleurs, toujours selon l'association en charge des animaux abandonnés, les acquéreurs ne se déplaceraient plus au chenil en préférant acheter via les annonces d'internet un chien dans les 100 €, qui n'aura reçu aucune consultation vétérinaire, au lieu des 150 € demandés par la fourrière. Sauf que cette dernière remet un animal porteur de tous les vaccins, stérilisé et tatoué, sachant que l'identification de l'animal est devenue obligatoire (lire en encadré).

"Ces particuliers font reproduire leurs chiens pour gagner un peu d'argent, en ne prenant pas en considération les conséquences de leurs actes…", regrette Hélène Volonghi.

En ce qui concerne les chats, Les Vagabonds du Lauragais dénoncent une "situation de plus en plus catastrophique, parce que les maires ne font pas leur travail de stérilisation". Et de préciser : "Les mairies sont tenues par la loi de capturer les chats, de les faire stériliser, puis de le remettre à l'endroit de leur capture. Dans les faits, elles préfèrent les laisser à la fourrière, pour ne pas payer de campagne de stérilisation".

Il y a quelques jours, à Saint-Martin-Lalande, a été signalé à Hélène Volonghi un chien assis, immobile, devant un abri bus. La présidente s'est rendue sur place et a en effet constaté que l'animal, désormais abandonné, attendait son maître à cet emplacement depuis plusieurs jours. "Bien sûr, il n'était pas identifié, conséquence de la lâcheté, de la stupidité et de l'insensibilité de ces soi-disant hommes !", s'insurge Hélène Volonghi, avant d'interroger les candidats à l'abandon : "Est-ce que, avec la culpabilité qu'il faudra ensuite garder avec soi, 15 jours furtifs de vacance valent-ils la peine d'abandonner son animal ? Quel est le sens de cet acte ?".

Source : Midi Libre

Chaleur : comment éviter de transformer votre toutou en hot-dog
Bordeaux : que faire contre la vente de chiots sous le manteau