Chaleur : comment éviter de transformer votre toutou en hot-dog

Chaleur : comment éviter de transformer votre toutou en hot-dog

Le 02/07/2012

Le mercure monte dans l'hémisphère nord et les vétérinaires en profitent pour rappeler quelques conseils pour prendre soin des chiens par temps de canicule.

"La plupart d'entre nous adorons profiter du soleil, mais la chaleur peut avoir un impact négatif sur votre santé et celle de votre animal domestique", rappelle Carolynn MacAllister, vétérinaire à Oklahoma State University, dans un communiqué. "Les coups de chaleur sont tout aussi dangereux pour les animaux que pour les humains".

Privilégiez les promenades pendant les heures les plus fraîches de la journée et laissez votre chien à la maison en cas d'humidité. "Les chiens ne suent pas comme nous les humains", ajoute la spécialiste. "Ils ont besoin d'haleter pour rester au frais". Cela veut dire qu'il faut laisser votre chien dans un endroit frais et bien aéré (pas une voiture ou un garage).

Si votre chien halète de façon excessive, s'il vacille un peu ou se met à vomir, ce sont des signes qu'il souffre de la chaleur. Lorsque vous constatez ces symptômes, appliquez une éponge imbibée d'eau froide sur le cou et l'entrejambe de votre chien afin de faire baisser la température de son organisme. Appelez votre vétérinaire immédiatement si cela ne suffit pas.

Carolynn MacAllister rappelle également qu'une coupe au ras des poils peut entraîner d'autres problèmes, comme les coups de soleil. Et certaines races de chiens possèdent un pelage qui retient l'air frais plus près de la peau.

"Je ne recommande pas la tonte des chiens, sauf pour certaines races qui possèdent une épaisse fourrure", ajoute Carolynn MacAllister, "Parlez à votre vétérinaire pour savoir quelle longueur convient le mieux".

Source : RTL

Les louveteaux de Juraparc découvrent le monde
Les abandons de chiens et de chats se multiplient