Le chat marbré, un animal rare et timide

Le chat marbré, un animal rare et timide

Le 20/03/2015

Le chat marbré est une espèce méconnue mais rare et vulnérable. Un photographe a réussi à capturer une image de l’animal entier, alors qu’il en existe moins de cinq dans le monde.

Il fait la taille d’un chat domestique, mais présente une queue bien plus longue. Son pelage tacheté fait penser au marbre, d’où son nom. Ce félin sauvage, qui vit d’ordinaire en Asie du sud-est, a été photographié par Sebastian Kennerknecht, de l’agence Minden Pictures, a capturé cette image le 11 novembre dernier, dans l’état de Sabah à Borneo.

Il est extrêmement rare de pouvoir en approcher, tant ces animaux vivent reculés de la civilisation, passant une grande partie de leur vie perchés dans les arbres. Le photographe explique: «Le biologiste avec qui je travaillais à ce moment n’avait vu qu’un seul animal après sept années passées à l’étudier. Cela voulait dire qu’obtenir une photo de ce bel animal allait être un beau défi.»

Le professionnel a passé neuf semaines dans la partie malaisienne de Bornéo, avec d’autres objectifs que le chat marbré. Afin de maximiser ses chances d’obtenir un cliché parfait, il a installé des appareils photos dans des boîtes au sein de la forêt. «Placer les appareils sur une arrête a été l’élément clé, car les chats les utilisent afin de patrouiller sur leurs territoires», précise Sebastian Kennerknecht. Il a pu photographier le félin à deux reprises, s’assurant qu’il s’agissait bien du même chat, car chacun a un pelage unique.

«J’étais ravi de, non seulement obtenir une image en haute résolution de chat à l’état sauvage car il en existe moins de cinq dans le monde, mais surtout de pouvoir montrer son incroyable queue. Seul le léopard des neiges a une queue comparable proportionnellement.»

Source : Paris Match

Le chat marbré, un animal rare et timide

Les animaux sauvages : des êtres insensibles ?
Etre violent avec son chien : pourquoi c'est vraiment une mauvaise idée