Le bernard l’hermite, nouvel animal de compagnie à la mode?

Le bernard l’hermite, nouvel animal de compagnie à la mode?

Le 15/12/2013

Un magasin de Hotton s’est spécialisé dans la vente du bernard l’hermite, un crustacé à mi-chemin entre un crabe et une araignée de mer. Frédéric Matriche et Marc Evrard présentent cet animal de compagnie très original, pour le journal de RTL-TVI.

Pas aussi célèbre que le poisson rouge comme animal de compagnie, le bernard l’hermite terrestre possède pourtant les mêmes caractéristiques que lui: il est petit, inoffensif, il demande peu d’investissement, de soin et d’entretien. L’animal naît sans coquille, donc il doit se mettre à la recherche d’un abri. Au fur et à mesure de sa croissance, de sa longévité, il doit trouver une coquille de plus en plus grande.

“Il y en a avec Bob l’Eponge, avec Batman, en 3D…”

Les animaleries qui vendent ce crustacés proposent des coquilles pour tous les goûts, et de toutes les couleurs. Cette coquille offre la possibilité d'”habiller” le petit animal de façon originale. “Il y en a avec Bob l’Eponge, avec Batman, en 3D… Généralement on met 2-3 coquilles vides par animal. Il va tourner autour, et quand il va voir qu’il n’y a personne dedans, il va la squatter”, explique Marc Krins, responsable d’une animalerie, au micro de notre journaliste.

Lorsqu’il entre dans une coquille, il la referme avec la plus grosse des pinces pour se protéger. “Il va se mettre à la recherche d’autres coquilles à sa dimension idéale, pour pouvoir être au mieux”, explique Marc Krins.

Un engagement pour 15 ans

Il ne s’agit pas véritablement d’un phénomène de mode, mais les ventes montrent qu’il y a un petit intérêt. Pour l’animal, un terrarium et deux mois de nourriture, il faut compter 130 à 150 euros d’investissement. L’achat doit être réfléchi car un bernard l’hermite peut vivre une quinzaine d’années.

Source : RTL

Le bernard l'hermite, nouvel animal de compagnie à la mode?

Le zoo de Vincennes se prépare à accueillir les animaux
Nous ne sommes pas forcément plus intelligents que les animaux