La Puce est intronisée au Panthéon québécois des animaux
Le 26/09/2013
La Puce a été intronisée au Panthéon québécois des animaux jeudi matin. Les raisons pour lesquelles la petite Yorkshire de 10 ans a reçu cet honneur sont touchantes.
Elle a sauvé la vie de son maître, Paul Leclerc. Entouré de ses amis, l’homme, très ému, a raconté cette fameuse nuit du 6 juillet où il est passé à un cheveu de la mort.
«C’est incroyable. Elle s’est mise à me gratter l’épaule, à japper. Elle faisait du bruit pas mal. Elle a descendu du lit et couru vers l’arrière de la maison. Ma maison était longue. Elle hurlait. Elle ne jappait pas: elle hurlait! Alors j’ai couru et j’ai vu que la maison de mon voisin de gauche était en feu, les flammes étaient au-dessus de mon garage, la maison de l’autre côté était en feu également.»
«J’ai pris mon petit chien qui était par terre. J’en avais deux, les deux jappaient. Je me suis tourné pour ramasser mes clés sur ma table et juste le temps de me retourner, l’huile descendait en biais et le feu entrait dans ma porte. J’ai sorti quand même. Je me suis brûlé la tête et la bouche.»
La conjointe de M. Leclerc était hospitalisée. Elle avait passé la journée à la maison et souhaitait y passer la nuit, mais son mari préférait qu’elle retourne à l’hôpital en raison des médicaments qu’elle devait prendre. «Si elle était restée à la maison cette nuit-là, le fait qu’elle se déplace en chaise roulante, on n’aurait pas eu le temps de quitter. C’est évident que tous les deux, avec les chiens, on serait morts…»
Source : Canoe