Faut-il arrêter d’interdire les animaux ?

Faut-il arrêter d’interdire les animaux ?

Le 24/03/2013

La Cour suprême allemande a décidé qu'interdire aux locataires d'avoir des animaux de compagnie était illégal. L'Association des locataires alémanique salue cette décision.

Une interdiction généralisée pour les locataires d'avoir des animaux de compagnie est illégal: c'est la décision prise récemment par la Cour suprême allemande. En d'autres termes, cela signifie que les propriétaires sont obligés d'autoriser les compagnons à quatre pattes dans les logements qu'ils mettent à disposition.

Propriétaires pas opposés

Anita Thanei, présidente de l'association alémanique des locataires, se réjouit de cette nouvelle. «L'Allemagne fait figure d'exemple. Je pense que ce cas va permettre aux juges suisses de changer d'avis en la matière», a-t-elle affirmé dans les colonnes du «SonntagsBlick». Son avis est partagé par Ansgar Gmür, directeur des propriétaires fonciers suisses. Selon lui, les propriétaires devraient être plus ouverts aux animaux de compagnie.

L'homme qui possède deux chats et un chien estime néanmoins qu'il existe des limites qu'il faut à tout prix respecter. Un chien qui n'arrête pas d'aboyer peut par exemple poser problème.

L'interdiction doit être respectée

Actuellement, la loi suisse concernant l'élevage d'animaux de compagnie se base sur une décision du Tribunal fédéral de 1994. Cette dernière précise que les interdictions d'élevage qui figurent dans le contrat de bail doivent impérativement être respectées par le locataire. Celui qui ne ne s'y tient pas, risque l'expulsion. En d'autres termes: l'interdiction doit être respectées sauf si le propriétaire donne son aval. Mais pour Anita Thanei, la situation devrait être inversée: il devrait exister en Suisse une sorte de droit fondamental à avoir un animal de compagnie chez soi.

Source : 20 Minutes

Faut-il arrêter d'interdire les animaux ?

Beauté : quand la Chine impose les tests sur animaux
L'horrible trafic de chihuahuas