L’horrible trafic de chihuahuas

L’horrible trafic de chihuahuas

Le 22/03/2013

A la mode, les petits chiens sont très demandés en Suisse. Leur provenance n’est pas toujours très claire. Il n’est pas rare qu’ils proviennent d’usines à chiots de pays de l’Est.

Impossible de ne pas craquer devant leur adorable bouille. Les chihuahuas font véritablement fondre les Suisses. Pas moins de 1734 petits chiens de cette race ont été importés dans notre pays. Mais bien souvent, derrière cette charmante frimousse, se cache une horrible réalité. Celle des usines à chiots dans les pays de l’Est, où sont «fabriquées» ces petites boules de poils. L’association Vier Pfoten a d’ailleurs dénoncé le nombre grandissant de chiens venant de l’étranger dans les ménages suisses. L’an dernier, plus de 43% des toutous nouvellement enregistrés sur le sol helvétique venaient d’un autre pays. Une explosion qui, selon l’association de défense des animaux, va de pair avec le trafic clandestin.

«Ces petits chiens sont élevés à la chaîne dans des conditions déplorables, en Hongrie, en Roumanie ou en Slovaquie, explique Alain Zwygart, administrateur de la SVPA. Ils sont arrachés à leur mère beaucoup trop tôt. Ils sont mal sociabilisés et souffrent souvent de problèmes de santé.» Et alors qu’ils se retrouvent trimballés à travers l’Europe avant d’être vendus sur des parkings, leurs mères continuent à «pondre» des petits en cascade.

«Ce type d’endroits, c’est une véritable catastrophe», lance Dominique Mengolli, qui possède un élevage membre du Club suisse des chiens de races naines à Bremblens (VD). «Les chiennes y sont enfermées dans des cages qu’elles ne quittent jamais et portent tous les six mois. En quelques années, elles sont complètement détruites. Quant aux chiots, ils ne reçoivent pratiquement aucun soin, sont peu ou pas sociabilisés et sont séparés de leur mère alors qu’ils ont à peine quelques semaines.»

Problèmes de santé

Outre les problèmes de comportement que cela peut induire, de nombreux problèmes de santé sont à signaler. Il n’est pas rare que les chiots meurent quelque temps après l’acquisition, rappelle Vier Pfoten. Mais pourquoi diable acheter des chiots dont l’origine est douteuse? Pour des questions de coût, bien sûr. «Certaines personnes achètent des chihuahuas 300 euros en Europe de l’Est, puis les revendent jusqu’à 1800 francs en Suisse. De mon côté, je vends mes chiots 2600 fr. Cela peut paraître élevé à certains, mais ce sont des animaux qui sont bien sociabilisés, qui ont été vaccinés et, surtout, qui possèdent un pedigree de la Société cynologique suisse. Cela reste la seule garantie que le chien provient véritablement d’un élevage suisse.»

Alors que le colportage des chiots, soit les vendre sur des parkings ou dans la rue, sera interdit dès le 1er mai, Vier Pfoten réclame une réglementation unifiée dans toute l’Europe en ce qui concerne le puçage des chiens. Selon l’association, seule une collaboration étroite entre pays européens permettra de lutter contre le trafic de chiots.  

Source : Le Matin

L'horrible trafic de chihuahuas

Faut-il arrêter d'interdire les animaux ?
Les hommes savent identifier les émotions de leur chien