Des thérapies… pour animaux !

Des thérapies… pour animaux !

Le 26/03/2012

Il n'y a pas que les humains qui peuvent souffrir de problèmes de comportement, de troubles psychologiques et de douleurs physiques; nos amis les animaux aussi.

Psychothérapie, chiropractie, massothérapie, traitements médicamenteux, homéopathie, thérapie, acupuncture, tout est possible lorsque l'on a à cœur le bonheur de son meilleur ami à quatre pattes.

Souvent très semblables aux humains, les animaux peuvent eux aussi ressentir anxiété, dépression, phobies et troubles de comportement (avec les autres et avec leurs maitres). Pour les aider à se sentir mieux (et parce que souvent, les maîtres n'en peuvent plus) plusieurs options peuvent être considérées:

La thérapie comportementale

Les maîtres ne s'y attendent peut-être pas, mais cette thérapie, qui s'entame toujours par la recherche des causes du trouble (Est-ce génétique? Cela remonte-t-il à son enfance?), se transforme en une thérapie de leurs propres comportements. Car les animaux, c'est bien connu, reproduisent les émotions de leurs maîtres. Ceux-ci doivent donc faire preuve d'ouverture lors des rencontres avec les professionnels. Des traitements médicamenteux en résultent parfois mais le plus souvent, il suffit d'introduire de nouveaux comportements chez l'animal pour recréer une nouvelle manière de vivre.

La chiropractie

Un traitement qui aide à rétablir les problèmes physiques de notre animal comme la dysplasie de la hanche, l'arthrose et la mobilité des articulations et de la colonne vertébrale. On tâte la colonne vertébrale de l'animal pour identifier le problème, puis on corrige à la main la posture, selon les besoins.

La massothérapie

Il existe des massages pour chiens qui améliorent la circulation sanguine, renforce le système immunitaire et redonne de la brillance au pelage. On commence par un massage de tout le corps puis, selon les réactions de l'animal, on insiste sur la ou les parties plus douloureuses. Un traitement idéal contre l'arthrite, les raideurs et les crampes musculaires.

L'homéopathie

Pour stimuler le pouvoir de guérison sur l'ensemble du corps, il y a l'homéopathie. On traite l'animal dans son ensemble en tenant compte de ses antécédents de santé. Pour rétablir tout déséquilibre chronique du système immunitaire, on prescrit un remède naturel à administrer à votre animal, en très petite quantité.

L'acupuncture

Comme chez les humains, on introduit de petites aiguilles dans le corps de l'animal à des points précis. Le but: éliminer la douleur et stimuler la circulation des liquides. On a recourt à l'acupuncture pour traiter les problèmes musculosquelettiques comme les maux de genoux ou les troubles neurologiques comme les blessures à la colonne vertébrale.

La thérapie des couleurs

Efficace en cas de trouble psychiques et physiologiques, la thérapie des couleurs fonctionne aussi chez les chats et les chiens. Malgré la perception différente des couleurs chez les animaux, il semble que cette thérapie soit bénéfique. En harmonisant les couleurs de la pièce dans laquelle vit l'animal, en plaçant des filtres colorés sur certaines fenêtres, en vissant une ampoule de couleur et en dirigeant la lumière colorée vers lui, en choisissant une couverture de couleurs aux effets thérapeutiques dans son panier, l'animal se sentira bien, ou mieux.

Le bleu et le vert seraient les couleurs idéales pour contrer l'agressivité d'un chien ou le tranquilliser lorsqu'il est très nerveux. L'orange stimulerait l'appétit et renforcerait le système immunitaire. Elle est idéale pour les animaux malades et pour redonner du pep aux chiens et chats âgés et très fatigués. Le violet aurait un effet tranquillisant sur les animaux, notamment sur ceux ayant vécu des traumatismes corporels ou psychologiques.

Source : Canoe

Deux iguanes retrouvés dans une déchetterie
La protection des animaux avec "La maison d'Obélix"