La protection des animaux avec “La maison d’Obélix”

La protection des animaux avec “La maison d’Obélix”

Le 20/03/2012

Trois questions à…

Christian Le Floc'h, le président de la nouvelle association « La maison d'Obélix ».

D'où vient l'idée de la création de « La maison d'Obélix » ?

Au mois de décembre 2011, Obélix, un sanglier domestiqué a été l'objet d'une agression humaine pour son 7 e anniversaire. Votre quotidien en a fait l'écho, les radios locales et nationales ont pris le relais puis certaines télévisions. Prochainement Obélix sera encore la vedette du petit écran sur M6. L'affaire a été excellemment médiatisée et nous avons eu des coups de fils des 4 coins de l'hexagone. Bref, avec le soutien de personnes extérieures aux Côtes-d'Armor nous avons décidé de créer l'association « La maison d'Obélix ».

Quel est le rôle de l'association ?

La protection, la défense des animaux domestiques, de ferme, de la faune sauvage et plus généralement de tous les animaux qui sont en détresse, qui sont menacés, abandonnés ou maltraités. La liste de la maltraitance n'est pas exhaustive ! Son but sera de recueillir et de diffuser des informations complètes sur les animaux afin de contrer toute idée reçue malveillante. Veiller au bien être et lutter contre les abandons. Le but de la maison d'Obélix sera aussi d'accueillir ces animaux maltraités par l'intermédiaire de refuge de manière provisoire ou définitive.

Pour les personnes qui recueillent un animal de la faune sauvage, l'association se propose de les aider dans les démarches administratives, de trouver une situation d'accueil auprès de parcs animaliers ou de particuliers bénéficiant d'un certificat offrant la capacité d'accueil… Un maître mot : le bien-être de l'animal.

Pour la petite histoire, Obélix va recevoir la visite de Florence Ollivet Courtois, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage. Une sommité dans le milieu de la faune.

Précisez-nous vos contacts ?

L'association a été constituée le 8 février 2012. Sa constitution a paru au bulletin et elle est reconnue d'intérêt général. C'est important car toute personne qui fait un don pourra fiscalement en faire une déduction dans les limites autorisées. Notre site est ; la maison.dobelix@orange.fr. Tél. 02 96 11 14 79 ou 09 62 60 80 01. Le bureau de la maison d'Obélix : à la présidence, Martine Leroy, vice-présidente ; Josiane Dubois, secrétaire ; Anne-Marie Maurice, secrétaire adjointe ; Fernande Gollière, trésorière ; Gisèle Deweulf, secrétaire adjointe et Brigitte qui est notre salariée.

Source : Ouest-France

Des thérapies... pour animaux !
Animaux : automédication contre pharmacie en ligne