Chien nu mexicain

Chien nu mexicain

Le Chien nu mexicain (Perro sin Pelo Mexicano) ou Xoloitzcuintle en nahuatl, est une race de chien très ancienne et rare, originaire du Mexique. Il est nu, à l’exception de quelques poils sur le front et la nuque.

Histoire

Comme son nom l’indique, le chien nu mexicain, ou XoloÏtzcuintle en référence au Dieu "Xolotl" dont il serait l’envoyé, et "Ïtzcuintle" qui veut dire chien, trouve ses origines au Mexique.

Selon les légendes locales, ce chien était supposé conduire les âmes des défunts vers le pays des esprits. Dans la region de Colima (région sud ouest du Mexique) les indiens enterraient leur morts avec une statuette de xolo pour les guider durant leur dernier voyage. Leur valeur dans cette culture d’origine est attestée par leur présence fréquente dans l’art et des artefacts, par exemple, ceux produits dans la région de Colima à l’époque des civilisations aztèques et toltèques.

Les Aztèques ont également élevé cette race de chien pour sa viande, aux qualités réputées curatives. Ils étaient aussi recherchés comme compagnons, ou même chauffe-lit en raison de leur température corporelle qui serait plus élevée que celle d’autres races de chiens.

La présence de ces chiens nus est attestée dans les Caraïbes, notamment en 1492 dans le journal de Christophe Colomb. De même, le père Bernardino de Sahagún qui a étudié la culture païenne des indiens au XVIème siècle a témoigné de l’existence de ces chiens nus.

Selon certains, le chien nu mexicain aurait été importé d’Asie par des peuples nomades par le détroit de Behring. Il serait ainsi descendant d’un chien de Mandchourie, le Tai-Tai aujourd’hui appelé Chinese Crested Dog ou Chien chinois.

Cependant la piste migratoire de se chien aurait été contredite par la découverte d’un crane de xolo datée de 1300 à 1000 avant notre ère, alors que le plus ancien ossement de Tai-Tai ne dépasserait pas 1000 ans d’ancienneté.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chien nu mexicain de Wikipédia en français (auteurs)

Chien paria
Chien-loup tchécoslovaque