Alimentation de l’octodon

L’octodon est un rongeur herbivore. Dans la nature, il se nourrit d’écorces, de feuilles et de graines.

Comme le lapin, il est caecotrophe, c’est-à-dire qu’il mange ses propres crottes molles dès leur sortie de l’anus. Ce comportement est tout à fait normal et se produit généralement le matin. En effet, les crottes molles sont riches en vitamines synthétisées par les bactéries du tube digestif de l’animal pendant la digestion.

Les besoins alimentaires de l’Octodon

* Les fibres alimentaires (très importantes). Constituées de cellulose, ces fibres sont présentes dans le foin, et les végétaux séchés, ainsi que dans les légumes verts. Une carence en fibres peut être responsable de troubles digestifs qui se manifestent par une diarrhée parfois grave. Il ne faut donc pas se contenter de nourrir votre Octodon avec un mélange de graines, qui ne sont pas suffisamment riches en fibres.

* Les protéines d’origine végétale. Ces protéines sont indispensables et sont apportées par les graines qui forment les menus complets pour Octodons.

* Les vitamines (vitamine A, D, E) doivent être apportées par l’alimentation mais en quantité raisonnable. Les autres vitamines (vitamine B, K) sont contenues dans les caecotrophes et donc produites par l’Octodon lui-même. Comme le cobaye, l’Octodon a besoin d’un apport régulier de vitamine C que vous pourrez mettre dans son eau de boisson. Vous pouvez lui proposer de temps en temps des jus de fruits non sucrés.

* Les minéraux Ils sont généralement présents dans les aliments.

* L’eau. Il est indispensable de leur apporter de l’eau en quantité suffisante : un octodon boit en moyenne 20 à 30 ml par jour. Cette eau doit être propre. Vous devez pour cela la changer régulièrement ou proposer à votre compagnon un biberon fixé à la cage.

Pro Chinchilla & Octodon est une nourriture utilisée par les professionnels pour nourrir leurs rongeurs. Il s’agit d’un aliment complet de grande qualité en forme de petits granulés pour éviter le tri de la nourriture. Les granulés d’environ 2 cm de long, contiennent tous un mélange équilibré de tous les ingrédients, dont les chinchillas et les octodons ont besoin pour être en bonne santé.

Le tunnel de foin JR Farm à ronger et pour se cacher est idéal pour lapin nain, cochon d’Inde, chinchilla et autres petits rongeurs. Lapin nain, cochon d’Inde, ou chinchilla, tous les rongeurs vont adorer cette friandise savoureuse en forme de rouleau de foin dans laquelle ils peuvent se cacher tout en la grignotant. Le tunnel est également idéal pour les petits rongeurs tels que les souris qui prendront plaisir à y jouer.

Bunny Nature propose un aliment complet pour octodons ou dègues du Chili, Rêve d’octodon avec : 70 composants équilibrés et diversifiés pour répondre parfaitement aux besoins, des légumes riches en vitamines dont poivrons et panais, mais pas de fruits pour prévenir l’apparition de diabète, une composition de plantes sud-américaines calquée sur l’habitat naturel de l’octodon. Mais Rêve d’octodon, c’est aussi 42 plantes différentes issues de prés non traités, des fleurs délicieuses et des herbes sélectionnées.

Croq’brin Muesli Repas est un délicieux repas complet pour octodon sous forme d’un mélange de graines, de granules de luzerne, et agrémenté de morceaux de carottes. Enrichi de vitamines A, D3 et E ainsi qu’en calcium et phosphore. Aliment conditionné dans un sac étanche, il n’y a donc pas d’oxydation des graisses et des vitamines, d’où une grande fraîcheur et une valeur nutritionnelle optimale.