Un crocodile d’une tonne capturé vivant aux Philippines

Un crocodile d’une tonne capturé vivant aux Philippines

Le 06/09/2011

Samedi 3 septembre, des professionnels de la traque des animaux aidés par la population locale ont capturé un crocodile marin de plus d’une tonne, soupçonné d’attaque sur l’homme, près d’un village du sud des Philippines.

Avec ses 6,40 mètres et ses 1.075 kilogrammes, ce crocodile marin est sans aucun doute le plus imposant capturé aux Philippines ces dernières années, et peut-être le plus gros spécimen jamais attrapé vivant, selon Josefina de Leon, chef du service des zones protégées et de la faune sauvage du ministère de l’Environnement philippin. "D’après les données existantes, le plus grand capturé jusqu’à présent mesurait 5,48 mètres. Mais celui-ci est le plus gros animal que j’ai manipulé en 20 ans de piégeage", dit-elle.

Le spécimen a été pris vivant au terme d’une chasse ayant mobilisé des dizaines d’autochtones et commencée à la mi-août dans la région du village de Bunawan, dans une île reculée du sud de l’archipel, après l’agression d’au moins une personne et de plusieurs animaux domestiques. Toutefois, l’animal n’est pas à coup sûr l’auteur de ces attaques :  "Nous ne sommes pas vraiment sûrs qu’il s’agisse du mangeur d’hommes, car on a observé d’autres crocos dans les parages", explique Rollie Sumiller, le chasseur qui a mené la traque.

En attendant, l’animal capturé devrait pouvoir continuer à prospérer tranquillement (les plus grands crocodiles marins peuvent atteindre 7 mètres et vivre centenaires !) dans un parc naturel qu’il est prévu de créer dans la région.

Source : Maxisciences

Cadavres de chats à Cimiez : malveillance ou mort naturelle ?
Montgeron : un homme abandonne vingt-quatre chiens de race