Zoo d’Édimbourg : un oiseau rare s’échappe avec l’aide d’un écureuil

Zoo d’Édimbourg : un oiseau rare s’échappe avec l’aide d’un écureuil

Le 24/08/2012

Un oiseau rouge rare s'est enfuit du zoo d'Édimbourg grâce au trou qu'un écureuil a fait sur le dessus de sa cage. Il est désormais perdu dans la ville et menacé par certains prédateurs.

Les gardiens du zoo ont remarqué la disparition d'un de leurs huit ibis rouges ce vendredi matin. Le responsable des animaux du zoo d'Édimbourg, Darren McGarry, raconte : "Notre équipe s'occupant des oiseaux à remarqué qu'un de nos ibis rouges manquait dans son enclos ce matin". McGarry estime que l'échappée a été permise par "un petit trou dans les filets situés au-dessus de l'enclos. […] Nous pensons qu'un écureuil a du grignoter les cordes pendant la nuit. L'ibis a sûrement décidé de s'échapper et voler vers le centre d'Édimbourg pour voir toute l'agitation qu'il y a à cette époque de l'année". Le responsable ajoute qu'une "recherche dans le zoo d'Édimbourg a montré que l'oiseau semblait avoir quitté le site".

Cette hypothèse a été confirmée quelques heures plus tard avec la découverte de l'oiseau dans un parking de la Dundas Street proche du centre-ville, à 480 kilomètres du zoo. C'est le directeur du développement du Cherrybank Dental Spa, Steve Philip, qui a repéré l'oiseau à travers la fenêtre de son bureau. Il a alors immédiatement contacté la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) et la Scotland's Animal Welfare Charity (SPCA), deux associations de protection des oiseaux. L'homme raconte : "J'étais assis à mon bureau quand cela a attiré mon regard, il n'y a en général pas beaucoup de couleurs dans le parking. Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un élément ornemental mais ensuite, cela a bougé. Je ne pouvais pas en croire mes yeux tellement la couleur rouge était vive. Cela a sans aucun doute illuminé mon après-midi".

L'ibis est en danger

McGarry ne s'attendait pas à ce que l'ibis parcourt une telle distance : "Nous sommes extrêmement surpris qu'il ait volé si loin". L'équipe de responsable est, de plus, inquiète quant à la survie de l'oiseau perdu en ville : "En toute sincérité, nous sommes un peu préoccupés par le fait que l'oiseau soit si vivement coloré et puisse être attaqué par d'autres oiseaux natifs à cause de ce coloris inhabituel". La couleur de cet ibis d'Amérique du Sud est due aux fruits de mer qu'il mange et tranche avec les tons gris-marrons des oiseaux écossais. L'animal est donc menacé par d'éventuelles attaques de prédateurs, que sa couleur rouge vive attirerait particulièrement.

C'est pourquoi le zoo et la SPCA ont activement recherché l'ibis et auraient été à deux doigts de le capturer à plusieurs reprises. Le dentiste Steve Philip indique que les "gens de la SPCA et du zoo ont tenté un certain nombre d'essais pour le capturer, en vain. Un des responsables du zoo m'a dit à quel point ils étaient surpris qu'il ait survécu et pas été attaqué et tué par les mouettes. Avec un peu de chance, ils vont le recapturer et le ramener dans son enclos". Darren McGarry détaille : "Avec la SPCA, notre équipe gestionnaire des oiseaux a failli capturer l'oiseau quelques fois mais nous n'avons pas encore réussi. Ils vont retenter d'autres essais en début de soirée et vont continuer jusqu'à la tombée de la nuit, puis encore demain matin. Le meilleur moment pour attraper l'oiseau sera quand il descendra de lui-même ou aura faim".

Source : MaxiSciences

Marineland sous enquête
Des animaux retirés du zoo du Bouy sur décision administrative