Voilà pourquoi les chats aiment tant les boîtes
Le 04/02/2015
S’il y a bien une chose dont raffolent les chats, ce sont les boîtes. Une étude tente d’expliquer le phénomène.
Oui, s’il y a bien une chose dont raffolent les chats, ce sont les boites. N’importe quelle boîte. Grosse, petite, de forme régulière ou irrégulière, peu importe. Placez-en une sur le sol, une chaise ou une étagère et le tour est joué.
A quoi doit-on cette folle attraction? La science n’a pas complètement résolu le mystère de ce félin si particulier selon le site Wired. Première explication : les chats sont des prédateurs avec une préférence pour l’embuscade. Les boîtes fournissent ainsi une cachette pour traquer leur proie mais aussi un possible lieu de retraite.
Des biologistes et vétérinaires du comportement ont émis d’autres hypothèses. D’abord, cet animal de compagnie tire confort et sécurité des espaces fermés. Dans une situation stressante, une boîte peut lui fournir une aide précieuse.
Claudia Vinke, vétérinaire à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, a étudié ce phénomène de près dans un refuge pour animaux, Pour mener à bien son étude, elle a créé deux groupes de chats. Le premier ayant des boîtes à leur disposition, le second en étant privé.
Conclusion : des niveaux de stress très différents entre les chats qui avaient à disposition des boîtes et ceux qui n’en avaient pas. Les chats avec des boîtes se sont ainsi habitués à leur nouvel environnement plus rapidement et ils interagissaient beaucoup plus avec les humains.
Dans une situation stressante, le premier réflexe du chat est de se cacher, une stratégie comportementale face aux changements environnementaux et au stress. Dans la nature ou dans une maison, le réflexe est le même. Seulement, au lieu de se replier sur la cime des arbres, dans une tanière ou une grotte, le chat va privilégier la boîte à chaussures du salon.
Enfin, les chats ne sont pas très doués en matière de résolution de conflits. Les chats domestiques préfèrent ainsi contourner les problèmes en diminuant leur activité. Ou en fuyant, tout simplement. La boîte représente ainsi une zone de sécurité, un endroit où l’anxiété diminue ou disparait. Miaou.
Source : France Info