Une application pour voir à travers les yeux d’un chien

Une application pour voir à travers les yeux d’un chien

Le 13/07/2013

Qui ne s’est jamais demandé comment voit son chien ? Voit-il en noir et blanc, comme le veut la légende ? Un site interactif, All Eyes on Paris, va mettre fin à ces interrogations. Il propose de voir à travers les yeux de cinq animaux différents : le chien mais aussi le faucon, l’abeille, le rat et le chat.

Au travers de simulations 3D dans leurs peaux/poils/plumes, vous pourrez parcourir la place Vendôme, à Paris, de jour comme de nuit.

Apprendre en s’amusant

Co-financée par la région Ile-de-France et lancée par Dassault Systèmes, Current Productions et Octarina, la plateforme a été dévoilée dans le cadre du festival du numérique Futur en Seine, qui s’est tenu du 13 au 23 juin, dans la capitale. Ces expériences 3D sociales, appelées Serious Games, permettent d’apprendre pour «un meilleur taux de rétention d’information, comme ici pour comprendre les comportements des animaux», indique le site.

Plusieurs vétérinaires ophtalmologistes ont participé à l’élaboration de ce projet afin de rendre au mieux les particularismes de chaque espèce proposée ; le meilleur moyen de se rendre compte des contraintes de taille, des déformations, des couleurs donc des perceptions variées des animaux qui peuplent nos villes.

Un site, deux utilisations

Plusieurs modes sont disponibles : plutôt destinée aux enfants, l’observation permet de parcourir librement la place Vendôme. Ainsi des points d’interrogations placés à divers endroits permettent d’en apprendre plus sur l’animal incarné. Le mode jeu est, quant à lui, pour les plus grands (8-10 ans et plus) car l’internaute doit savoir gérer des contraintes pour obtenir le meilleur score.

L’application en ligne nécessite toutefois l’installation de 3VIA Player, une extension appartenant à Dassault Systèmes, et une carte graphique suffisamment puissante est recommandée, soit du matériel informatique récent.

Source : Le Parisien

Une application pour voir à travers les yeux d'un chien

La nouvelle tendance ? Adopter des animaux sans poils
La poule, animal de compagnie écolo