Un «poisson glace» au sang transparent à l’aquarium de Tokyo

Un «poisson glace» au sang transparent à l’aquarium de Tokyo

Le 05/04/2013

L'aquarium de Tokyo héberge une créature unique originaire des profondeurs de l'Antarctique : un poisson au sang totalement transparent.

"Ce poisson est le seul animal vertébré connu dont le sang soit transparent. Son sang est transparent car dépourvu d'hémoglobine, ce qui habituellement rend le sang rouge et transporte l'oxygène", explique à l'AFP Satoshi Tada un employé de l'aquarium de Tokyo.

L'aquarium de la capitale japonaise affirme être le seul à avoir un spécimen de ce "poisson glace" sans écailles, ramené par des pêcheurs, comme l'annonce un panneau. En fait deux : "heureusement nous avons un mâle et une femelle, et en janvier ils ont frayé", a précisé Satoshi Tada.

Selon des chercheurs, ce poisson que l'on trouve à 1.000 mètres de profondeurs peut vivre sans hémoglobine grâce à la taille de son coeur et utilise son plasma sanguin pour faire circuler l'oxygène à travers son corps.

Il semble également que le "poisson glace" absorbe de l'oxygène via sa peau. Reste un mystère : "Pourquoi ce poisson a-t-il perdu son hémoglobine? Il faudra encore des études et des recherches pour élucider ce point", dit M. Tada.

Source : AFP

Un «poisson glace» au sang transparent à l'aquarium de Tokyo

Transformer son chat en Dj Scratch Cat ? C'est possible !
Faune sauvage - Animal sauvage blessé ou mort : que faire ?