«Un chat, ce n’est pas une peluche»
Le 01/06/2014
Comportementaliste pour chats, Charlotte de Mouzon a répondu aux questions de 20Minutes sur cet animal, et tord le cou à certaines idées reçues…
Diplômée d’un master en éthologie, Charlotte de Mouzon est spécialisée dans le comportement des chats. Elle commente pour 20Minutes quelques idées reçues sur ces animaux…
Comment doit-on se comporter avec son chat? «Il ne faut pas être trop souvent derrière lui, ne pas essayer de le prendre tout le temps dans ses bras. Ce n’est pas une peluche, et ça ne doit en aucun cas être le «bébé de la famille.» C’est un animal indépendant, il faut respecter sa nature.»
Le chat peut-il s’ennuyer? «Un chat a besoin d’être stimulé, et l’ennui peut être la raison d’un trouble du comportement, surtout en appartement. Il lui faut des jeux, et cela peut être tout simplement une ficelle accrochée à un bâton. S’il ne sort jamais, il faut essayer de lui laisser un poste d’observation près d’une fenêtre, et apporter régulièrement des nouveautés dans son environnement, comme lui laisser un sac, un carton… pour qu’il joue avec.»
Peut-on laisser le chat dormir dans son lit? «Il n’y a pas de contre-indication à ce que le chat dorme dans le lit de son ou ses maîtres. S’il y vient, c’est parce que c’est confortable. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas aller le chercher, mais le laisser décider. A l’inverse, il n’y a pas d’obligation non plus: si on ne veut pas du chat dans le lit, on ferme la porte de la chambre, point. Je serais plus réservée en revanche en ce qui concerne les chiens, car il peut y avoir un rapport de domination entre le chien et son maître, que l’on trouve plus rarement chez le chat.»
Le chat est-il un danger pour un nouveau-né? «Les chats ont une notion de l’infantilité: ils savent ce qu’est un bébé, et le reconnaissent comme tel. Certains chats se montrent très affectueux avec les bébés, d’autres pas du tout. Les cas de chats qui se couchent sur le bébé sont extrêmement rares, il n’y a pas de crainte particulière à avoir là-dessus, mais si l’animal est trop souvent derrière l’enfant, il faudra évidemment le surveiller.»
Les chats ne s’entendent-ils réellement pas avec les chiens? «Pas du tout, il peut y avoir des relations très complices entre les deux animaux. L’idéal est d’avoir d’abord un chat, et de prendre un chiot, c’est dans ces cas de figure que les meilleures relations entre chat et chien s’établissent. Il faudra en tout cas toujours laisser au chat une possibilité de se cacher, surtout en hauteur.»
Source : 20 Minutes