Syndrome du chat bouché : attention au stress
Le 26/02/2013
Le syndrome du «chat bouché» concerne les maladies du bas appareil urinaire. Stress, alimentation inadaptée, obésité mais aussi le manque d'abreuvement peuvent en être la cause.
Quelles sont les caractéristiques de ces maladies?
Fréquents chez le chien, les atteintes du bas appareil urinaire (ABAU) n'en épargnent pas moins le chat.
Ce type de problèmes peut entraîner la formation de calculs et des bouchons, qui vont obstruer les voies urinaires.
Ceux-ci vont être à l'origine de troubles divers et doivent, dans tous les cas, inciter le maître à consulter le vétérinaire immédiatement. En effet, 24 heures passées sans uriner n'est pas chose normale.
Des symptômes variés
Les symptômes sont variés:
– le chat a du mal à uriner (avec ou sans présence de sang dans la litière) et peut se mettre à miauler du fait de la douleur provoquée,
– une malpropreté peut apparaître,
– le chat atteint d'une ABAU peut également être «abattu», perdre l'appétit etc.
De plus, mâle et femelle sont différemment atteints. Chez les premiers, la vessie et l'urètre seront concernés. Chez la seconde, cela s'apparente davantage à une cystite.
Néanmoins, le risque d'une obstruction totale, de mauvais pronostic, est moins fréquent que chez le mâle.
Selon son état, le chat pourra être hospitalisé. Un premier traitement, après diagnostic, visera à réduire les douleurs, assurer une bonne hydratation, voire un «nettoyage» de la vessie par la pose d'une sonde urinaire.
Cela fera l'objet d'une prise en charge par l'assurance santé animale et du remboursement des frais vétérinaires, à hauteur de la formule choisie par le maître. Tout comme l'intervention chirurgicale ou bien la dissolution des cristaux par la prise de médicaments (tout dépend de la taille des calculs),
En fonction des causes à l'origine d'une MBAU, le vétérinaire pourra recommander de changer l'alimentation de l'animal. En effet, il existe désormais des gammes thérapeutiques spécialement élaborées pour ce genre de pathologies.
Le chat, dont on sait qu'il n'est pas un «gros» buveur, devra pouvoir disposer de plusieurs points d'eau (gamelle, fontaine etc.) afin de l'inciter à se désaltérer le plus souvent possible.
Une prédisposition chez les chats d'intérieur
Si l'obésité, un manque d'activité ou bien une mauvaise alimentation peuvent favoriser l'apparition d'une MBAU, il n'en reste pas moins que le stress – notamment chez le chat vivant appartement ou en communauté avec d'autres congénères – ne doit pas être sous-estimé.
«L'angoisse» peut être à l'origine de ce que l'on appelle des cystites de stress (cystites idiopathiques). C'est alors sur le mode de vie de l'animal qu'il faudra agir. Le vétérinaire pourra aider le maître à en déterminer la ou les causes et formuler quelques recommandations:
– aménager des aires de repos notamment en hauteur où le chat pourra en quelque sorte s'isoler,
– mettre à sa disposition plusieurs endroits de couchage, coin repas où il pourra accéder facilement (notamment lors de cohabitation entre de nombreux chats), etc.
Le but étant également d'éviter toutes récidives, celles-ci étant assez fréquentes en fin de printemps et début d'hiver.
Source : Le Figaro