Sénergues. «Kéops», le chien géant, est la mascotte du village

Sénergues. «Kéops», le chien géant, est la mascotte du village

Le 23/02/2013

Lorsque, sur la Via Podiensis les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui arrivent d'Espeyrac, pour aller vers Conques, entrent dans le charmant village de Sénergues par le cimetière, ils découvrent la pointe de l'église Saint-Martin, reconstruite sur l'emplacement d'un prieuré et le château de la fin du XIVe siècle qui appartenait à Abraham de Guirard, seigneur de Sénergues.

Puis, arrivés pour un repos bien mérité, les pèlerins font alors, parfois, une découverte impressionnante.

Un vrai monument vivant, à quatre pattes, tout de poils blancs vêtu, qui déambule d'un pas lourd dans les rues du village, précédant ses maîtres, plutôt ses parents, tellement ils sont attentionnés à son égard.
La taille d'un gros veau

«Kéops», dit «Titi» par tous les enfants de Sénergues, est un chien de race landseer à pattes palmées, d'origine du Canada, et qui, selon les saisons, pèse entre 85 et 90 kg et mesure 90 cm de haut. La taille d'un veau de 2 mois et demi.

Pourtant, malgré sa taille imposante, «Kéops», l'été, à cause de la chaleur, ne mange pas énormément, autrement il se restaure 2 fois par jour avec au menu 600 grammes de croquettes et riz le matin et 1,800 kg le soir. «Kéops» est une star, et il le sait, qui se retrouve souvent dans les albums de photos souvenir des pèlerins du monde entier ou presque avec le GR 65. Mascotte inconditionnelle des enfants de Sénergues qui lui vouent une véritable adoration, «Kéops» est aussi un chien casanier qui a un instinct protecteur pour sa famille qui le lui rend bien. Voilà la toute petite histoire du chien «Kéops».

Source : La Dépêche du Midi

Sénergues. «Kéops», le chien géant, est la mascotte du village

Les animaux du bassin de la Loire contaminés par des polluants
Le bien-être des animaux se paie-t-il dans nos assiettes ?