Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Pourquoi assurer son animal de compagnie ?

Le 26/07/2012

Souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat permet de faire face aux dépenses suite à un accident ou une maladie. Mode d'emploi des « mutuelles » pour animaux de compagnie.

L'assurance santé animale permettant le remboursement des frais suite à un accident ou une maladie est somme toute assez récente en France. Quelque 4 % des maîtres ont souscrit ce type de contrat pour leur compagnon. Un pourcentage moins élevé que dans d'autres pays.

Ce type de couverture n'a rien d'obligatoire. Mais le coût de certaines interventions vétérinaires et celui des traitements – parfois à vie – peut constituer un problème. Plus de 250.000 animaux seraient euthanasiés par an pour cause financière C'est donc pour y faire face que certains maîtres choisissent de souscrire une assurance santé animale.

Souscrire ou épargner?

Coup de poker ou réelle utilité? Bien entendu, un animal peut tout à fait vivre toute sa vie sans rencontrer de problèmes majeurs de santé ni avoir d'accident. La raison pour laquelle des maîtres préfèrent mettre régulièrement de l'argent de côté au cas où…

Mais certaines races de chiens et de chats sont plus fragiles que d'autres, prédisposées à davantage de pathologies. Les animaux ne sont pas tous égaux face à la maladie. De même, les chiots et les chatons ne sont pas à l'abri, loin de là.

Il existe plusieurs types de formules santé chien ou chat. Cela permet donc au maître de choisir celle qui correspond le mieux à son animal et de le faire soigner chez le vétérinaire de son choix.

Contrairement à d'autres types d'assurance (habitation, voiture, etc.), celles couvrant les animaux ne sont pas effectives dès la signature du contrat. Elles comportent un délai de carence généralement assez court en cas d'accident et plus long en cas de maladie.

Cela permet de valider le fait que l'animal couvert est en bonne santé au moment de la souscription. Déjà malade ou accidenté ne constitue pas un refus de la part de l'assureur. En revanche, les maladies déjà existantes et ce qui pourrait en résulter ne seront pas prises en charge.

D'où en fait l'importance quand on souhaite protéger son chien ou son chat de l'assurer le plus tôt possible. Car il y a des limites d'âge, aussi bien minimum que maximum.

Des exclusions mal perçues

L'assurance santé animale est parfois mal perçue en France du fait qu'elle comporte certaines exclusions. Les maladies de type héréditaire font notamment partie des exclusions. Cela doit inciter de prendre certaines précautions lors de l'acquisition de l'animal. Cela passe par un achat non précipité avec visites des lieux d'élevage afin de pouvoir apprécier les conditions de vie des animaux, voire la mère de ces derniers, etc. Mais aussi, grâce aux tests ADN existant, de se renseigner sur le statut indemne des géniteurs du son futur chiot ou chaton.

Enfin, il convient de noter que certaines formules, grâce au forfait «prévention» qu'elles proposent, permettent aux maîtres de disposer d'une somme d'argent chaque année. Celle-ci pourra être utilisée pour l'achat de produits de soin (vermifuges, antiparasitaires…) et d'entretien ainsi que pour financer certains actes (stérilisation, bilan de santé, etc.).

Source : Le Figaro

Zoo de Vincennes: pendant les travaux les girafes restent placides
Des touristes empêchent le sauvetage d'un cachalot échoué en Indonésie