Partir en vacances : mais que fait-on du chien, du chat ou...

Partir en vacances : mais que fait-on du chien, du chat ou du lapin ?

Le 27/06/2014

Tout le monde n’abandonne pas son chien sur le bord de la route des vacances, contrairement à ce que certaines campagnes de publicité laissent penser. Si vous ne voulez pas emmener votre animal avec vous, beaucoup de solutions existent sur le web. Petite revue de propositions.

A qui confier votre NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie…cochon d’inde, cobaye, rat, furet, etc…) cet été, pendant vos vacances? Y-a-t-il quelqu’un qui pourrait passer chez vous chaque jour ou tous les deux, trois jours pour nourrir votre chat, faire sa litière, s’assurer qu’il va bien ? Quoi faire de votre chien pendant les trois semaines où vous serez à l’autre bout du monde, sur une plage exotique?

Tous les propriétaires d’animaux se posent cette question à l’approche des vacances. Il n’est pas toujours possible, ni même souhaitable d’emmener son animal. Si vous êtes dans ce cas, rassurez vous : depuis plusieurs années, le web s’est beaucoup mobilisé sur la question et les propositions sont nombreuses. Quelques clics suffisent pour résoudre à peu près toutes les situations.

Commençons par le site Holidog.com, créé en 2012, qui affirme être le plus gros site européen de la garde d’animaux. Holidog assure doubler son chiffre de demandes de garde de chiens et de chats chaque été, et dit cette année être arrivé à 40.000 demandes. Chez Holidog.com, on ne prend en charge que les chiens et les chats. Mais les services proposés vont de la simple promenade de votre chien à la garde en famille d’accueil ou chez vous en passant par les visites de votre chat à domicile en votre absence ( pour ce service, il peut s’agir d’un chat ou d’un NAC).
Le site fédère des centaines de « petsitters » (c’est ainsi qu’on a baptisé les gardiens d’animaux, par analogie avec les babysitters). Ces « petsitters » sont des particuliers qui trouvent aussi là une façon de générer un complément de revenus.

Ici, il faut compter 10 à 15 euros par jours pour faire garder son chien pendant ses vacances, ce qui est beaucoup moins cher qu’un chenil de garde traditionnel.

Mais ce que les propriétaires d’animaux recherchent avant tout c’est de pouvoir faire confiance dans le gardien. C’est pourquoi chez Holidog comme sur les autres plateformes, vous prenez directement contact avec quelques « petsitters ». Vous pouvez discuter, les rencontrer et choisir celui ou celle qui vous inspire confiance. L’inscription au site est gratuite, comme la recherche des « petsitters ». Ce que vous payez, c’est le service, facturé à la journée.

Autre site, moins connu mais comparable dans son offre, Dogvacances.fr. Ici, on vante les « petsitter » certifiés par le siter (et les clients qui leur ont confié un animal portent des appréciations). Et le site offre une assurance qui rembourse les frais médicaux nécessaires en cas d’accident pendant la garde. Là encore il faut compter entre 10 et 15 euros par jours pour que votre chat, votre NAC ou votre chien passe de bonnes vacances en votre absence. Attention, ici seule la garde est proposée.

Mais vous pouvez aussi choisir l’échange de bons procédés. www.animal-fute.com, né en 2012, est le site d’échange gratuit de garde d’animaux. Et ce site concerne tous les animaux, il faut le noter. Pour le seul montant d’une adhésion à ce qui est une association, soit 30 Euros (5 euros pour les NAC), vous passez une annonce, vous cherchez le propriétaire qui vous ressemble, qui fonctionne comme vous et le tour est joué. Vous partez en vacances en lui confiant votre animal. Vous n’avez rien à payer. Attention tout de même : n’oubliez pas que le principe c’est que lorsque lui ou elle partira en vacances à son tour, c’est vous qui garderez le sien !

Pour les chiens, et seulement pour eux, il existe deux autres solutions, diamétralement opposées en prix. Le site Bibulu.com, propose des hébergements à partir de 8 euros la nuit. Le site se veut « lowcost », du moins comparé aux pensions professionnelles, et revendique des hébergeants passionnés (30.000).

Ici comme chez dog vacances, vous pouvez sélectionner les critères d’hébergement : maison, jardin, autre animal etc…et même fumeur ou non-fumeur !!

A l’autre extrémité, sachez qu’il existe un hôtel, de luxe, pour chiens. L’hôtel « Actuel Dog », situé en bordure du bois de Vincennes, propose, outre le séjour de votre chien, des prestations de luxe, des massages, des promenades, seul ou en meute, des jeux etc… pour un vrai séjour de rêve…un peu plus cher que les solutions précédentes.

Heu…et pour le canari ????

Source : France3

Partir en vacances : mais que fait-on du chien, du chat ou du lapin ?

Moins d'animaux ont été utilisés en vivisection
Laurence Abeille, députée : "Les animaux sauvages sont des êtres sensibles"