Parc de Saint-Thibéry : 600 animaux secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis
30 Millions d’Amis – 30/12/2015
La Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge près de 600 animaux sauvages dans le cadre de la liquidation judiciaire du parc de Saint-Thibéry (34).
Vider tout un parc zoologique de ses animaux, c’est la mission confiée à la Fondation 30 Millions d’Amis par la justice. Plus de 500 oiseaux (perroquets, perruches, cacatoès, flamands roses…) et une soixantaine de mammifères comme des buffles d’Asie, daims, dromadaires, renards…, soit la totalité des animaux du parc de Saint-Thibéry sont évacués depuis hier matin (29/12/2015).
Cette intervention d’envergure se déroule en présence de la DDPP* de l’Hérault et va durer plusieurs jours.
Tous les animaux ont été cédés à la Fondation 30 Millions d’Amis à titre définitif, dans le cadre de la liquidation judiciaire de l’établissement prononcée par le tribunal de commerce.
Un sauvetage d’envergure
La Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue pour son expertise dans ce type de sauvetage, a entièrement organisé et financé cette opération.
Les animaux seront confiés à plusieurs centres adaptés comme le Refuge de l’Arche (53), l’Espace zoologique de St-Martin-la-Plaine (42), BioParc (49), le zoo de Beauval (41) ou encore le Parc des oiseaux (01). Les fondations Assistance aux Animaux et Brigitte Bardot prennent en charge respectivement les ovins et les bovins.
Les animaux seront ensuite placés par précaution en quarantaine durant 2 mois dans ces structures en raison d’une épidémie de la maladie de Newcastle qui sévit chez certains des volatiles du parc.
* Direction Départementale de la Protection des Populations