Namur: il est interdit de nourrir des animaux errants, même en hiver

Namur: il est interdit de nourrir des animaux errants, même en hiver

Le 21/01/2013

Il est interdit de nourrir les animaux errants et de leur fabriquer des abris. Par un temps pareil, l’idée est pourtant tentante.

C’est la mésaventure qui est arrivée à Monique, une habitante de Jambes. Un matin, elle a constaté que les abris qu’elle avait construits, dans le parc Astrid à Namur, avaient été retirés par la commune.

"Cela fait deux ans que ces abris sont dans le parc et je ne comprends pas pourquoi du jour au lendemain on a donné l’ordre de les enlever. Ces abris n’étaient pas à vue des gens qui passent".

Monique trouve tout à fait normal d’abriter les chats et de les nourrir avec ce froid. Mais nourrir et abriter les animaux errants est pourtant interdit dans la commune de Namur. Le but est d’éviter la prolifération de certaines espèces. Pour Jean-Pierre Bodart, membre de l'asbl Amis des animaux, le problème doit être géré en amont avec une stérilisation efficace.

"A Namur, on stérilise mais on le fait mal, parce que le budget est trop faible. Le vétérinaire a fait des gaffes, un mâle n’est pas une femelle ! On a opéré deux fois le même animal. Sans compter ceux que l’on prend et que l’on ne remet pas au même endroit".

En espérant que cette année soit efficace, la campagne de stérilisation commencera le 17 février prochain.

Source : RTBF

Le dégriffage du chat remis en question
Un chat sauve ses maîtres d'une intoxication au monoxyde de carbone