Les coûts cachés d’un animal de compagnie

Les coûts cachés d’un animal de compagnie

Le 20/04/2014

Il est loin le temps des ”30 millions d’amis” ! La France comptait officiellement en 2013 63 millions d’animaux de compagnie, y compris les serpents lézards et autres NAC, entendez ”nouveaux animaux de compagnie”…

Il suffisait de faire un chèque ou une carte bleue de 50 ou 100 euros pour Médor ou Felix en promo à l’animalerie. C’était sans compter sans les coûts masqués ! Vous vous en rendez-compte en commençant à acheter ses accessoires et jouets. La gamelle, ce n’est encore pas le Pérou, mais si votre chat, votre chien ou encore Jeannot lapin – ou Hubert le hamster – ont droit à une maison rien qu’à eux, le compteur va commencer à s’affoler.

Le clapier le moins cher pour votre lapin vous coûtera tout de même 30 à 40 euros, mais on en trouve à 150, 200 voire 400 euros, modèle palais de Ceaucescu. Il en est de même pour la niche du chien, qui démarre à 100 euros, mais peu frôler rapidement les 700 euros (soit prêt de 5000 anciens francs !). Finalement, le plus économique, c’est le chat, qui se contente d’un panier et n’a pas besoin d’une maison en dur. En revanche, si vous devez créer des chatieres dans toutes les portes de votre maison parce qu’il ne supporte pas les portes fermées, on vous souhaite d’être bricoleur !

La nourriture ? On peut nourrir un animal de compagnie pour rien : Chiens, chats lapins cochons d’Inde et hamsters, pour ne parler que de ceux-là, peuvent en théorie être nourris par vous, si vous vous renseignez un peu sur leur alimentation et ce qu’ils peuvent partager avec vous. Evidemment, le truc est de parvenir à les nourrir avec ce que vous auriez sinon gaspillé, même si l’on sait qu’au final, cela ne se passe pas exactement comme cela : C’est bien une demie bouche en plus. Mais si vous optez pour la solution de facilité, et que vous le nourrissez avec des aliments dédiés, la facture grimpera vite. Jusqu’à 100 euros par mois pour un gros chien, 30 à 40 pour un chat, 10 à 20 pour un lapin, moins de 10 pour un cochon d’Inde ou un hamster. Question de taille d’estomac..

Passons sur les jouets et, pour les plus excentriques, les vêtements : on fait des manteaux de marque pour les petits chiens de compagnie, et même des bijoux ! Non, le dernier budget à anticiper, c’est le budget soins. On pense toujours que le vétérinaire, comme le médecin, restera exceptionnel, et tout d’un coup, les factures s’accumulent. Compter 30 à 60 euros pour une consultation ! Comme les humains, les animaux ont aussi leurs mutuelles. Exemple : Stop-frais-veto.fr ce site propose de simuler gratuitement le montant de vos cotisations mensuelles en fonction de l’animal détenu (pour l’instant uniquement les chats et les chiens) et de son âge. Les cotisations mensuelles débutent à moins de 10 euros.

Source : Economie Matin

Les coûts cachés d'un animal de compagnie

La Chine durcit ses sanctions contre les mangeurs d'animaux protégés
Maman ? Surtout pas ! Elles préfèrent avoir un chien, et elles ont bien raison