Les animaux, victimes oubliées de la météo extrême

Les animaux, victimes oubliées de la météo extrême

Le 07/01/2013

Ouragans, sécheresses, inondations, autant de conditions météorologiques extrêmes qui risquent de se multiplier avec le réchauffement climatique et qui portent un coup aux populations humaines, mais aussi animales, mettant en danger de nombreuses espèces.

Déjà mis à mal par la disparition de leur habitat naturel, par la chasse et les pratiques humaines, de nombreux animaux risquent de disparaître à cause de la pression exercée sur eux par le changement climatique, selon la Société zoologique de Londres (ZSL).

Les scientifiques ont cartographié les mammifères terrestres les plus susceptibles de faire face aux sécheresses et aux cyclones. Cela leur a permis d'identifier les espèces exposées à des risques élevés de disparition à cause de conditions météorologiques extrêmes.

Les primates en première ligne
Près de six mille espèces de mammifères terrestres ont été répertoriés dans cette analyse. Pour Eric Ameca y Juárez, auteur principal de l'étude, le constat est grave: "Environ un tiers des espèces évaluées ont au moins un quart de leur aire exposée aux cyclones, aux sécheresses ou pire à une combinaison des deux".

"Si ces espèces sont sensibles à ces conditions, cela conduira à une augmentation substantielle du nombre de mammifères considérés comme menacés". En particulier, les primates – qui sont déjà parmi les mammifères les plus menacés dans le monde – sont considérés comme une population particulièrement à risque car les tempêtes détruisent leur habitat naturel.

Pour le Dr Nathalie Pettorelli, "cette étude est la première du genre à observer quelles espèces sont menacées par des phénomènes climatiques extrêmes. Il est essentiel que nous puissions identifier les espèces les plus à risque afin de mieux gérer leur conservation dans le contexte des changements environnementaux mondiaux".

Parmi les espèces les plus vulnérables face aux événements météorologiques extrêmes, on trouve notamment:
L'Avahi laineux
L'Avahi occidental
Le Lémur aux yeux turquoise
Le Lémur (ou Maki) de Sanford
La Mangouste de Grandidier
L'hapalémur doré
Le Rat sauteur géant de Madagascar
La Souris géante à grands pieds
Le Microcèbe de Mme Berthe
Le Microcèbe brun-doré
Le Microcèbe du Sambirano
Le Microcèbe roux du nord
La Musaraigne de Jenkins
Le Grand Hapalémur
Le Propithèque soyeux
Le Propithèque de Coquerel
Le Propithèque couronné
Le Propithèque de Milne-Edwards
Le Propithèque de Perrier
Le Propithèque à couronne dorée
La roussette de Rodrigues
Le Vari roux
Le Vari à ceinture blanche

Source : 7sur7

Les animaux, aussi, sont touchés par la crise
Ces animaux qui cartonnent sur les réseaux sociaux