Les animaux, aussi, sont touchés par la crise

Les animaux, aussi, sont touchés par la crise

Le 10/01/2013

Les temps sont durs pour la banque alimentaire des animaux. Les dons sont moins nombreux, et l’argent manque.

La crise n’épargne rien ni personne, pas même Canicrok, la banque alimentaire pour animaux. Fondée en février 2009 à Boury-en-Vexin, l’association doit, à l’aube de son troisième anniversaire, se renouveler pour trouver et injecter des fonds dans sa trésorerie. Dernière idée en date : la collecte de boîtes vides en aluminium pour chats et chiens qui devraient, une fois vendues à des sociétés de recyclage, rapporter un petit pécule non négligeable.

« Mais il faut que cela se mesure en tonnes », prévient Patrick Marteau, le secrétaire de Canicrok, évoquant par ailleurs la vente ponctuelle de peluches ou de calendriers. Car la collecte de nourriture dans les supermarchés, le nerf de la guerre de ces Restos du cœur version amis à quatre pattes, tend à s’essouffler.

Neuf tonnes de nourriture pour chiens et chats en 2011

« Les collectes sont de plus en plus difficiles, constate Patrick Marteau. Les gens sont trop sollicités par beaucoup d’associations. »
« Avant, du côté de Beauvais, on pouvait faire trois collectes par an. Maintenant on est limité à deux », assure Thierry Rabottin, le vice-président, en charge du secteur de Beauvais, contraint, depuis décembre, de suspendre toute activité de cette section pour raisons personnelles. Moins de collectes, moins de dons… la situation n’est pourtant pas alarmante. Pour l’année 2012, l’association s’en sort avec 600 € d’excédents : « Mais il suffit que l’on nous demande une stérilisation et l’argent sera utilisé. On ne gagne rien du tout », insiste le secrétaire, par ailleurs inspecteur SPA. En 2011, 9 t de nourriture ont été collectées dans les supermarchés. Quelque 87 familles des cantons de Chaumont et Beauvais, en difficulté sociale et financière, ont bénéficié de ces dons permettant à 355 chats et 136 chiens d’être nourris, de disposer de litière, voire, pour certains d’entre eux, d’être stérilisés. « Nous avons désigné des enquêteurs pour vérifier si la situation personnelle des bénéficiaires a évolué, annonce Daniel Délié, le président et fondateur de l’association. Finalement, nous avons simplement constaté que deux ou trois familles n’avaient plus de chiens alors que nous n’étions pas au courant. »

Prochaines collectes de nourriture : les 11 et 12 janvier prochains au magasin Carrefour Market d’Auneuil. Les 25 et 26 janvier à Leclerc de Trie-Château, les 8 et 9 février à Intermarché de Goincourt. Distribution au siège de l’association : troisième mercredi de chaque mois de 14 heures à 17 heures, 3, place du Tilleul à Boury-en-Vexin. Tél. 02.32.55.49.36 ou 06.31.78.60.25.


Source : Le Parisien

Les Français photographient plus leur chat que leur conjoint
Les animaux, victimes oubliées de la météo extrême