Le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals

Le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals

Le Griffon d’arrêt à poil dur Korthals est un chien d’arrêt continental né vers les années 1860 dont le nom est dû a un Hollandais Eduard Karel Kortals qui croisa probablement un Braque français, un Barbet et un Pointer.

La première présentation a eu lieu en 1870, le standard a été établi en 1886. Il est devenu Français en 1919, appartenant au 7e groupe des races de chien de la F.C.I.

Son standard le décrit comme un chien vigoureux, rustique, de taille moyenne (de 55 à 60 cm au garrot pour les mâles, de 50 à 55 cm chez les femelles).

Il est couvert d’un poil rude et grossier de couleur gris acier (marron mélangé dans le blanc) avec taches marron, uniformément marron, marron et blanc ou fauve et blanc). Sa tête, très expressive, porte barbe, moustache et sourcils bien accusés.

Le Korthals est un chien au caractère doux et enjoué qui est aussi à l’aise dans les sous-bois touffus, les grands espaces ou les marais, où il excelle, qu’à la maison où il se révèle le meilleur des compagnons pour toute la famille. Il peut vivre en moyenne 12 ans.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Korthals de Wikipédia en français (auteurs)

Hokkaïdo
Grand Münsterländer ou Grand Épagneul de Münster