Le chat est à l’honneur

Le chat est à l’honneur

Le 01/03/2013

Aujourd’hui est la journée mondiale du chat et les Russes ne ratent pas l’occasion de mettre à l’honneur cet ami à quatre pattes.

Une famille russe sur trois a un chat. Un chien est plus rarement adopté car un chat demande moins d’attention. En effet, il n’a pas besoin de soins particuliers. Il possède en outre d’autres qualités : fin psychologue le chat est capable de protéger son maître. Contre les souris, bien évidemment, mais pas seulement, explique le zoologue russe Anton Evseïev.

« Un chat, c’est un très bon compagnon. Il ne faut pas croire qu’un chat ne pourra pas vous protéger. On connaît des cas où le chat gardait la maison. Il y avait des cas où le chat a même attaqué des cambrioleurs. C’étaient de très grands chats de la race maine coon. Et puis, bien évidemment, un chat est un animal très sensible, il saisit l’humeur de son maître ».

Les amateurs des chats affirment qu’il suffit de caresser l’animal pour oublier la fatigue. Un chat peut même guérir, est convaincue Galina Krylova, conservatrice du musée du chat de Saint-Pétersbourg.

« Un chat est capable de guérir. Le chat vient se coucher là où il fait mal et la douleur s’en va. Tous les chats ne peuvent pas le faire. Ce sont les chats nus qui sont les plus grands guérisseurs. Un chat est utile pour lutter contre les rats et les souris mais il aide aussi à créer le confort et le bien-être à la maison ».

Il ne faut pourtant pas oublier que cette boule de poils est un vrai chasseur. En Nouvelle-Zélande certains proposent même d’interdire les chats parce que cet animal extermine les oiseaux dont les espèces très rares.

Aujourd’hui les chats sont partout : à la maison mais aussi sur des t-shirts, des mugs, des calendriers. Le chat est aussi une source d’inspiration pour les stylistes. Il y a même des chats stars de l’Internet. Des vidéos des chats sont parmi les plus regardées. Des cafés à chats sont également à la mode y compris en Russie – on en trouve à Saint-Pétersbourg ou encore à Ekaterinbourg dans l’Oural.

Source : La Voix de la Russie

Le chat est à l’honneur

Chien et chat : alimentation ménagère ou industrielle ?
Animaux exotiques : saisie record en 2012