La SPA lance un SOS à l’adoption des animaux abandonnés
Le 28/07/2015
Cet été 2015 conjugue deux phénomènes problématiques. La SPA enregistre d’une part un pic d’abandons avec 15% de chiens et 10% de chats supplémentaires, par rapport à la même période en 2014. Elle constate d’autre part une raréfaction criante des adoptions.
Les refuges de l’association ont recueilli depuis le 15 juin 5000 animaux en situation d’abandon. Avec en tout plus de 9000 pensionnaires à quatre pattes, elle a atteint les limites de ses capacités d’accueil.
«Tous les matins, c’est pareil. Nous recevons un appel d’un directeur de nos centres qui se désespère: il n’a réalisé aucune adoption la veille», explique-t-on à la Société protectrice des animaux. Depuis le 15 juin, la SPA a recueilli 5000 chiens et chats en situation d’abandon. Son réseau de 60 refuges héberge désormais plus de 9000 pensionnaires et a atteint les limites de ses capacités d’accueil. D’où, lundi, le SOS de sa présidente Natacha Harry.
La responsable a lancé un appel urgent à l’adoption : «Adopter un compagnon maintenant, c’est lui offrir une nouvelle vie et c’est aussi permettre à la SPA de donner une chance à d’autres animaux d’être accueillis et de trouver eux aussi un foyer aimant».
Avec en moyenne 40.000 animaux délaissés durant les mois d’été chaque année, la saison des grandes vacances est malheureusement toujours propice aux abandons, note la SPA. Et de rappeler: «Il y a ceux qui soudainement à l’approche des vacances deviennent allergiques aux poils de chien et de chat. Il y a les couples qui se séparent. Il y a ceux qui n’ont plus les moyens financiers de s’occuper de leurs animaux. Il y a ceux qui trouvent qu’une fois le chaton ou le chiot devenu grand il n’est plus si mignon». Sans oublier les propriétaires contraints d’abandonner leur compagnon à la suite d’une hospitalisation ou d’un placement en maison de retraite où les animaux ne sont pas autorisés.
«L’été, la saison idéale pour adopter»
Cet été 2015 conjugue deux phénomènes problématiques. La SPA enregistre d’une part un pic d’abandons avec 15% de chiens et 10% de chats supplémentaires par rapport à la même période en 2014. Elle constate d’autre part une raréfaction criante des adoptions. Cela complique les missions de l’association qui se démène pour pouvoir s’occuper des animaux que des propriétaires lui abandonnent en personne et pour pouvoir récupérer les bêtes capturées par la fourrière qui finirait sinon par les euthanasier.
La SPA ne refuse jamais de prendre en charge un chat, un chien, un lapin ou encore un hamster mais ses capacités d’accueil étant atteintes, elle ne peut plus prendre soin de ses hôtes de manière optimale. Le but de cet appel est d’encourager les gens qui avaient des projets d’adoption à les avancer et de tenter ceux qui sont sensibles à la cause animale.
«Contrairement à ce que l’on peut penser, l’été est une période idéale pour faire entrer dans sa vie un compagnon à quatre pattes. Vous êtes détendu et sans contrainte. Vous avez le temps de former un vrai lien avec l’animal», souligne l’association. En outre, le choix est très varié. Ceux qui ont une idée précise de leur futur partenaire sont assurés de le trouver.
Source : Le Figaro