Empoisonné, enterré vivant, le chien Ethan est un miraculé
Le 19/10/2012
L’association recherche une famille d’accueil permanente pour Ethan. Toute personne souhaitant adopter le chien et en prendre soin peut contacter Sabrina, au 06 76 66 82 54.
L’association, qui existe depuis 20 ans, est par ailleurs à la recherche de familles d’accueil et de donateurs, seul moyen de survit de la Lisa, dont le site Internet est accessible à l’adresse: http://association-lisa.fr
Un petit miraculé. C’est ainsi que l’on peut qualifier ce chien de trois ans, Ethan. Mardi, révèle le journal local «L’Union», ce jack-russell a été retrouvé enterré vivant à Charleville-Mézières (Ardennes). Après deux jours de soins, l’animal est désormais sauvé, comme le confirme Sabrina, présidente de l’association Lisa (Ligue dans l’Intérêt de la Société et de l’Animal), à ParisMatch.com:
«Cliniquement, sa vie n’est plus en danger. Il mange bien, parce qu’il meurt de faim.» Celle qui a recueilli Ethan raconte ce qu’il s’est passé: «Quelqu’un a vu un homme enterrer le chien vers 11h45, et il l’a dit à des ouvriers sur les lieux. Un d’entre eux s’est déplacé et a vu qu’il y avait bien une motte de terre qui bougeait, donc ils ont creusé et le chien était bien là. Il était déjà dans le coma, "aplati comme une crêpe" comme nous a dit le vétérinaire, tout froid, et il est resté deux heures enterré, avec le poids de la terre…» Le chien a été sorti du trou aux alentours de 14 heures et emmené chez un vétérinaire.
C’est un détail glaçant qui a permis de retrouver le chien en vie: «Ce qui l’a sauvé, c’est qu’il a été empoisonné avant d’être enterré. Le métabolisme était tellement ralenti que le cerveau n’a pas souffert. S’il avait été enterré sans être empoisonné, il aurait passé deux heures sans respirer, et il y aurait eu des dommages au cerveau, on aurait dû l’euthanasier», explique Sabrina. Après deux jours passés sous perfusion, «il va beaucoup mieux», confirme la présidente de l’association: «Hier, il était un peu "speed", un peu perdu. Il était perturbé, mais là, il est tout calme et ça va aller.» La Lisa a porté plainte pour «acte de cruauté avec intention de donner la mort», explique le journal local.
Enterré le jour de son anniversaire
Désormais, le chien est placé en famille d’accueil chez Sylvie, une habitante de Charleville-Mézières qui a l’habitude d’héberger des animaux pour la Lisa depuis plus de 10 ans. «Il va très, très bien. Il est un peu tristounet, je pense qu’il est un peu perdu. Il cherche quand même après son maître. Parce que même si ce chien a été violenté, il a pris des coups, il cherche quand même après son maître. Il est avec trois autres chiens, il mange bien, il ne me quitte pas, il est toujours à mes pieds. Ca va aller. Tout le monde se plaît bien chez moi, plaisante-t-elle. Ce sont des petits chiens assez speeds, mais il est gentil comme tout», a raconté Sylvie à ParisMatch.com.
Une enquête a bien évidemment été ouverte afin de retrouver le responsable de cet acte ignoble, survenu le jour de l’anniversaire d’Ethan, qui a eu trois ans le 16 octobre. Le chien portait une puce qui a permis son identification, et celle de son maître initial. Cependant, comme le déplore Sylvie, «maintenant il faut prouver que c’est bien lui qui a agi»: «Il faut voir si c’est lui, ou bien quelqu’un à qui il l’a donné. C’est un quartier chaud de Charleville, donc ce chien a eu plusieurs maîtres. Savoir lequel l’a enterré… Il y a un témoin, l’enquête déterminera tout ça».
Source : Paris Match