Des centaines de manifestants à Lille pour défendre le renard

Des centaines de manifestants à Lille pour défendre le renard

Le 15/02/2014

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lille pour défendre le renard avant des journées de “régulation”.

Quelque 750 personnes, selon la police, et entre 1.200 et 1.500 selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi dans les rues de Lille pour défendre le renard avant “une inadmissible tuerie”.Les manifestants, nombreux à porter un t-shirt orange et un masque de renard en papier, s’élèvent contre les “ch’ti fox days”, journées qui seront organisées les 22 et 23 février par la Fédération des chasseurs du Nord pour “la régulation du renard”.

Journées de régulation

“Ce massacre est tout à fait légal”, s’est indigné Pierre Athanaze, président de l’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages), en s’exprimant lors d’une conférence de presse au nom d’un collectif d’associations de défense des animaux, qui regroupe notamment la Fondation Brigitte Bardot et la LPO (Ligue de protection des oiseaux).

“Le renard est véritablement un auxiliaire d’agriculture et non plus le chapardeur de poules”, a ajouté M. Athanaze.”Le renard fait économiser au minimum 2.400 euros par an à l’agriculteur”, a avancé Denis-Richard Blackbourn, docteur en écoéthologie et ethnozoologie, auteur de nombreux ouvrages sur le renard.

Le renard se nourrit essentiellement de campagnols, petits rongeurs qui mangent une grande quantité de végétaux, a-t-il expliqué.

“Il est hors de question de commettre un massacre”, s’était défendu Jean-Marc Dujardin, président de la Fédération des chasseurs du Nord. “C’est juste un week-end de sensibilisation à la nécessité de réguler les populations de renards, qui ont explosé depuis l’éradication de la rage. En moyenne, 6 000 renards sont tués chaque année dans le Nord, ce qui prouve la bonne santé de leur population”, avait-il ajouté.

Source : Ouest-France

Des centaines de manifestants à Lille pour défendre le renard

Certains animaux ont aussi le sens du rythme musical
Le Danemark interdit l’abattage rituel des animaux