Comment gérer l’arrivée d’un nouveau chat ?
Le 10/05/2014
Vous avez enfin décidé de passer le cap, vous allez accueillir un nouveau chat chez vous ? Pourtant, cet habitant fraîchement arrivé peut poser des problèmes, Allo-Médecins vous donne tous les conseils pour une cohabitation heureuse.
Si la cohabitation entre votre ancien chat et le nouveau est si angoissante, c’est parce qu’il est su de tous que les chats aiment leur territoire. Ils le marquent et le déterminent, et l’intrusion d’un nouvel arrivant peut être très problématique. Des simples sifflements à des attaques sanglantes, comment faire pour que vos deux chats s’entendent ? Il est bien sûr idéal de prendre deux chats en même temps ou de prendre le second quelques mois après l’arrivée du premier, mais cela n’est pas toujours possible. Avant l’âge de quatre ans, un chat peut facilement s’adapter à un nouveau compagnon, après, cela devient plus délicat.
Notez aussi qu’il existe des rivalités entre les chats de même sexe, bien que la rencontre soit plus facile entre les femelles. Mais cela est très relatif. En revanche, il y a de grandes chances qu’un chat mâle, même castré, n’accepte jamais l’entrée d’un autre sur son territoire. Tout va dépendre de son caractère.
Préparer une arrivée réussie
Il faut avant tout préparer l’arrivée du nouveau chat. Sans parler de tous les tests vétérinaires à réaliser sur l’ancien chat et le nouveau, il vous faut prendre le temps d’introduire le nouvel animal dans le foyer sans forcer votre bon vieux matou. Lorsque vous amenez le nouveau chat chez vous, isolez-le dans une pièce. Ouvrez sa cage et laissez-le découvrir les lieux sans que votre ancien chat ne vienne perturber son apprentissage. Il s’agit d’une pièce de transition lui permettant de s’adapter tant au lieu qu’à vous. Une fois que le chat est à l’aise, et cela peut se compter en jours, vous pourrez alors envisager le contact avec l’autre.
L’ancien chat va sentir le nouveau sur vous, il va peut-être mal réagir, se glisser vers la porte de la pièce, sentir l’odeur de cet intrus non-désiré. Cela est normal, il lui faut un temps d’adaptation, pour passer de l’hostilité à l’acceptation.
La rencontre
Après tout cela, il vous faut donc confronter les deux chats. C’est à eux de jouer. Ouvrez la porte de la pièce et laissez-les faire. Petits grognements, reniflements, ils vont se découvrir. Dans le cas où il y aurait une attaque, faites leur peur sans pour autant les toucher ou les éloigner, pour leur faire comprendre qu’ils sont maintenant deux sur un même territoire. Tout ne sera peut-être pas idéal les premiers jours voire les premiers mois, mais ils finiront par s’accepter l’un l’autre, et éventuellement, deviendront copains.
Source : Allo Médecins