Berger du Caucase

Berger du Caucase

Le berger du Caucase, est une race antique de chien originaire du Caucase russe et de Géorgie et répandue dans l’ancien empire russe et l’URSS. La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom russe de kavkazskaïa ovtcharka.

Description

Le berger du Caucase est une race distincte de chien de berger provenant du Caucase . Il se nomme également Aralza ou Gelkheght (gayl = loup et Kheghtel = suffoquer).

Ces chiens sont en général réputés, avec raison, très méfiants vis à vis de ceux qu’ils ne connaissent pas, mais ils sont dévoués au maître et sa famille, à leur troupeau… Ils vivent dans un environnement très dur, hostile et rempli de prédateurs (ours, loup, lynx…).

Caractère/Comportement

Le berger du Caucase est un gardien dans l’âme. Son instinct de gardien est extrêmement prononcé chez les sujets mâles. Intraitable sur son territoire, incorruptible, extrêmement méfiant et agressif envers les étrangers, il se montre particulièrement protecteur avec son maître auquel il apportera une défense sans faille.

Utilisé à son origine pour préserver les troupeaux des attaques d’ours et de loup, le berger du Caucase n’est pas un chien pour néophyte, il demande une éducation ferme mais sans aucune brutalité. C’est un chien capable de s’adapter à différentes conditions climatiques. Il ne demande aucun entretien particulier si ce n’est toute l’attention nécessaire afin de pallier d’éventuels problèmes.

C’est l’archétype du chien rustique et endurant. Ses origines de travail sont encore très présentes et il est à ce jour avec quelques chiens d’Asie le plus près de ces origines et de son instinct initial.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Berger du Caucase de Wikipédia en français (auteurs)

Berger du Karst
Berger des Shetland