Berger des Shetland

Berger des Shetland

Le berger des Shetland (Shetland Sheepdog), nommé aussi Shetland ou Sheltie, est un petit chien de berger originaire des Iles de Shetland (au nord de l’Écosse). Il est issu du croisement de chiens des îles Shetland et de colley.

Bien qu’il ressemble à s’y méprendre à un jeune colley à poil long de trois mois, le berger des Shetland n’est pas un "colley miniature", mais un cousin éloigné devenu une race à part entière.

Caractère

C’est un chien sympathique, intelligent, très attaché à ses maîtres. Il possède toutes les qualités du chien de berger et adore les enfants. Il aime faire plaisir à son maître et fera tout pour voir un sourire sur son visage.

Il est robuste mais très élégant et demande à être brossé au moins trois fois par semaine. Ayant un assez fort penchant pour l’indépendance, il est assez distant envers ceux qu’il ne connait pas.

C’est un chien qui ne supporte pas la violence, même pas verbale. Maltraité, il devient dépressif et malheureux rapidement. Il faut de la patience pour l’éduquer, ne jamais lever la main sur lui, ne jamais crier.

Le Berger des Shetland aime vivre au contact de son maître et de la nature.

C’est un chien actif qui a de fortes qualités pour la pratique de l’agility. À ce jour le berger des Shetlands es connu pour être la 6e plus intelligente race au monde.

Description

Sa taille doit être idéalement de 37 cm pour les mâles et 35,5 cm pour les femelles. Il pèse entre 7 et 10 kg. Cependant, certains Shetland dépassent parfois la norme.

Il possède un surpoil mi-long et un sous-poil en laine très doux et dense.

Les couleurs de robes admises sont :
* bicolore : noir et blanc, bleu et blanc ou noir et feu
* tricolore : noir, blanc et feux
* bleu-merle
* fauve, fauve charbonné avec des marques blanches
 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shetland (chien) de Wikipédia en français (auteurs)

Berger du Caucase
Berger des Pyrénées