Au zoo de Milwaukee, les orangs-outans sont “très high tech” !

Au zoo de Milwaukee, les orangs-outans sont “très high tech” !

Le 11/04/2012

Au zoo de Milwaukee -la plus grande ville de l'État du Wisconsin- les orangs-outans sont très high tech et intéressés par les iPads tendus près des grilles de leur cage. Leur section a été équipée de wifi de manière à ce qu'ils puissent jouer, et que les visiteurs puissent les voir sur une webcam, fascinés par les vidéos d'autres orangs-outans.

Faute de pouvoir faire librement de la gymnastique et de s'ébattre en forêt, voilà que maintenant les orangs-outans s'amusent sur des iPads dans les zoos! Quel en est l'intérêt ? Le but est double : proposer une activité aux animaux qui développe leur intelligence et essayer de convaincre les visiteurs de leur proximité avec ces animaux pour les rallier à une campagne de protection de l'espèce…

Faut-il s'en amuser ou bien s'en attrister, MJ, Mahal et MJ tapotent l'écran tactile et créent des taches de couleur. Mahal presse la langue contre l'écran qui commence à jouer son air favori : « Ah! vous dirai-je, maman »; et, bientôt, ce jeune orang-outan et deux de ses congénères pourront utiliser leur tablette pour une « rencontre »  en direct, via l'internet, des orangs-outans d'autres zoos.

A chacun ses vidéos préférées ! …

Selon Trish Kahn, responsable des primates au zoo de Milwaukee, ces singes sont déjà fascinés par les vidéos d'autres orangs-outans qu'ils peuvent admirer sur leur écran; elle pense que ces animaux, « remarquablement intelligents », trouveront encore plus intéressant de voir leurs congénères en direct.

Bénévole et photographe indépendant, Scott Engel, montre les vidéos aux singes à travers la glace épaisse de leur cage et il confirme qu'ils ont leurs programmes favoris : ainsi, dit-il, Mahel aime regarder des images de pingouins, alors que sa mère adoptive, MJ, adore les documentaires nature de la BBC signés David Attenborough et tape sur la glace pour que Scott démarre la vidéo suivante !

Apps for Apes, un nouveau marché ! Il fallait y penser…

Scott Engel avait pris contact avec le zoo pour donner son vieil iPad. Maintenant, il vient sur place plusieurs fois par semaine pour montrer aux orangs-outans les vidéos qu'il a souvent lui-même filmées, émerveillé de « pouvoir établir un lien avec un animal », dit-il, racontant que Mahal « applaudit quand il (le) voit et aime jouer à cache-cache avec (lui) », en se dissimulant sous la fenêtre, tandis que MJ attire son attention pour qu'il joue aussi avec elle. Même Tommy, vieux mâle de 30 ans solitaire et la plupart du temps dans son coin, vient de temps en temps manifester sa présence. Il aime bien voir Scott et son iPad.

Devant un tel succès à Milwaukee, d'autres zoos américains utilisent des tablettes pour leurs orangs-outans, financés par l'association Orangutan Outreach qui a lancé la campagne Apps for Apes (Des applications pour les singes) !

A quand la révolte des orangs outans quand ils découvriront sur Internet La Complainte du phoque en Alaska ?… !

Source : RFI

Evreux. SOS animaux abandonnés
Un chien se jette à l'eau pour sauver son chiot