Alimentation : Quelles croquettes pour mon chat ?

L’alimentation de votre chat est primordiale pour le garder en bonne santé tout au long de sa vie. Une alimentation saine et équilibrée ne lui sera que bénéfique. Bien entendu, certains propriétaires de chat ont opté pour une alimentation préparée par leurs soins à base de poisson et de viande, mais celle-ci risque d’être trop riche en protéines et demande une préparation au préalable.

C’est pourquoi les croquettes sont un bon compromis pour avoir une alimentation variée et équilibrée, sous réserve de bien choisir la marque de croquettes.

A chaque chat ses croquettes

Un chat stérilisé n’aura pas les mêmes besoins qu’un chat non stérilisé. La stérilisation d’un chat engendre très souvent une prise de poids car celui-ci brûle moins de calories et son appétit augmente.

C’est donc sur ce point que vous devez bien faire attention à donner une alimentation spécifique à un chat stérilisé. Vous pouvez trouver des croquettes “light” spécialement conçues pour eux sur animalis.com pour justement éviter l’embonpoint de votre animal domestique.

Un accès en permanence à ses croquettes

A contrario d’un chien qui va se dépêcher d’engloutir sa gamelle de croquettes, un chat va préférer se rationner et grignoter un peu tout au long de la journée. C’est pourquoi il est primordial que votre chat ait une gamelle de croquettes à sa disposition en permanence, lui évitant une source de stress.

Veillez bien à ce que votre animal préféré ait également accès à une gamelle d’eau fraîche, et pourquoi pas une fontaine à eau qui l’incitera à boire. Les croquettes sont essentielles pour lui éviter des problèmes dentaires, celles-ci ont l’avantage d’éliminer le tartre lorsqu’il les croque. Il faudra néanmoins bien vérifier qu’il boive régulièrement de l’eau pour entretenir ses reins. Pour combler à ce problème récurrent chez les chats, vous pouvez également lui donner de la pâtée qui est composée essentiellement d’eau.

Quelle marque de croquettes choisir ?

Le choix est devenu aujourd’hui très vaste en matière de croquettes. Les industriels ont bien pris conscience de l’ampleur de ce marché et de fait on se retrouve avec des marques qui se multiplient mais bien souvent au détriment de leur qualité. Je veux bien entendu parler de sous-marques des grandes enseignes qui sont bien souvent très pauvres en vitamines, grasses et bourrées d’exhausteurs de goût pour les appâter.

Orijen, Hill’s, Nutrivia, Pro Plan… sont des marques premium parfaitement adaptées à votre chat. Certaines marques proposent des croquettes sans OGM, ni conservateurs, ni colorants… Le tarif est bien sûr supérieur à des croquettes bas de gamme, mais vous éviteront d’aller chez le vétérinaire suite à une mauvaise alimentation.

Vous l’avez bien compris les croquettes sont essentielles pour sa santé si vous prenez soin de bien sélectionner des marques reconnues pour leur bienfait. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à adapter le type de croquettes selon son âge et son poids. Je vous conseille de faire une visite de contrôle une fois par an chez un vétérinaire et une prise de sang régulièrement pour vérifier s’il n’y a pas d’anomalies de cellules sanguines.