Une page Facebook pour vous aider à retrouver votre animal
Le 30/01/2015
Les propriétaires d’animaux disparus s’appuient sur les réseaux sociaux pour retrouver leur trace.
S’il vous est arrivé de rechercher un animal, vous avez sans doute consacré toute votre énergie mais avez-vous rationalisé vos démarches? Pour vous aider, la page Facebook Pet Alert Gironde 33 -qui existe dans d’autres départements-, recense les disparitions et les signalements d’animaux domestiques, chiens et chats pour l’essentiel et les met à jour en temps réel.
Pour publier une annonce, vous devrez communiquer la date et le lieu de la disparition, le nom de l’animal, son descriptif (race, couleur, sexe, tatouage, puce, signes particuliers…), vos coordonnées et la photo de l’animal. Ces informations doivent être jointes en message privé ou par mail: petalert33@gmail.com
Outre la publication des annonces, la page distille quelques conseils aux propriétaires d’animaux disparus.
-Les recherches : «Si votre animal a fugué en partant de chez vous, établissez un cercle autour de votre habitation (à vélo ou à pied c’est l’idéal) et agrandissez-le progressivement. N’hésitez pas à questionner les gens que vous croisez en laissant vos coordonnées. Si vous venez d’emménager, un chien ou un chat qui ne connaît pas les limites de son territoire a très envie d’aller visiter les environs ou de retourner sur son ancien territoire. Si votre chien se perd dans un lieu qu’il ne connaît pas, il essaiera de revenir là où il s’est perdu. Laissez-y un objet avec votre odeur et revenez régulièrement. Au besoin laissez ses croquettes et de l’eau. »
– Les affichettes : «Créez des affiches, avec la photo de l’animal et vos coordonnées. Pensez à coller une affiche proche des écoles de votre quartier car les enfants ont tendance à observer plus facilement ce genre d’avis de recherche.»
-Les adresses utiles :
Les vétérinaires : si l’animal est tatoué ou pucé, le vétérinaire pourra contacter le service de l’I-CAD : 0810.778.778 pour obtenir les coordonnées du propriétaire.
La SPA et les associations de protection animalière.
La mairie pourra vous renseigner sur les adresses des fourrières et chenils.
Source : Le Républicain