Transfusion sanguine pour animaux: la seule banque du sang est à Ath
Le 11/12/2012
Peu de gens le savent mais les animaux aussi peuvent bénéficier de transfusions sanguines. Comme pour les humains, il existe une banque du sang, des dons de sang, des transfusions pour votre chien ou votre chat.
Ces poches de plasma et de globules rouges permettent de sauver la vie d'animaux accidentés, malades ou empoisonnés. Le centre vétérinaire d'Ath est le seul à pouvoir stocker du sang de chiens et de chats. Il est unique en Wallonie.
Des transfusions sanguines chez des chiens ou des chats, cela fait pas mal de temps déjà que le vétérinaire Vincent Louvrier en pratique. Mais au départ, il fallait faire venir les poches de sang, parfois de loin. "Une fois, nous avons acheté du sang en Hollande, près d’Utrecht. Un taxi a pris la route, a mis trois heures pour venir jusqu’ici. Résultat : un coût énorme pour le client."
Un client a ainsi déboursé 1500 euros pour permettre à son chien d'être transfusé. Aujourd'hui, le même acte coûte 10 fois moins cher, puisque les poches de sang sont stockées sur place dans des frigos et des congélateurs.
Quand la réserve diminue, les vétérinaires font appel à des chiens ou des chats donneurs. Comme Louna, une chienne Cane Corso, venue avec sa maîtresse Evelyne. "Je crois que le sang est assez rare pour les gros chiens. Je le fais dans le but de pouvoir sauver d’autres chiens."
Il faut dire que, dans le passé, un autre chien d'Evelyne, qui avait avalé de la mort au rat, a pu être sauvé grâce à une transfusion. C'est donc sans hésiter qu'elle a fait venir Louna pour un don de sang.
Un acte indolore pour l'animal, souligne l'autre vétérinaire du centre, Marie-Aurélie Maton. "Cela ne leur fait pas très mal mais c’est quand même stressant. Ils ne comprennent pas ce qu’ils leur arrivent. Et comme on ne sait pas leur expliquer, il est important que tout se passe dans les meilleures conditions possibles."
Les chiens reçoivent de la nourriture en récompense pour qu'ils reviennent sans crainte, quelques mois plus tard, lorsqu'on aura à nouveau besoin de leur sang.
Source : RTBF