Sur l’alpage, les animaux se mettent au high-tech
Le 20/07/2013
Brebis, chevaux et vaches seront bientôt équipés d’un collier de géolocalisation. Un test est actuellement mené dans le massif des Pyrénées.
Dotés d’un émetteur GPS, les moutons pourront pâturer librement durant les périodes d’estive.
Faciliter le travail des bergers en leur épargnant le montage de clôtures dans les zones de montagne peu accessibles: c’est l’objectif du projet epasto. Développé avec des entreprises du sud-ouest de la France, dans le cadre d’un programme européen d’innovation agricole, il vise à équiper le bétail d’alpage de colliers de géolocalisation.
Depuis ce printemps, les éleveurs des Pyrénées ariégeoises et leurs homologues du Pays basque espagnol testent un premier système de GPS sur une trentaine de bêtes. Les colliers de géolocalisation pèsent moins de 50 grammes. Ils ont une autonomie de 150 jours et sont équipés d’un accéléromètre. Cet appareil permet de détecter tout mouvement anormal de l’animal.
Le bon fonctionnement de ces accessoires high-tech sera testé sur deux saisons. Le collier devrait permettre, outre de localiser le bétail en permanence, d’interagir avec les bêtes. Les moutons pourront être «rappelés à l’ordre» s’ils s’éloignent trop de leur lieu de pâture grâce à un signal sonore, à une vibration ou à une impulsion électrique. Ces fonctions seront expérimentées lors d’une phase qui débutera en août.
Grâce à cette «virtualisation des barrières», les éleveurs espèrent limiter le coût des estives, a expliqué le président de la Fédération pastorale de l’Ariège, Thierry Marfaing.
Source : ATS