Sport : 5 activités à faire avec votre chien
Le 22/07/2015
Avoir un chien bouscule le quotidien. Autant profiter de son énergie pour pratiquer de l’exercice physique régulier et pour varier les plaisirs.
Le chien est le meilleur ami de l’Homme (sportif). Ils ne se plaignent jamais et n’annulent pas une séance à la dernière minute. Au contraire, leur énergie communicative pourra vous servir à garder la motivation et sortir du lit même les jours où vous avez le moral dans les chaussettes. Découvrez toutes les activités que vous pouvez pratiquer avec votre animal de compagnie préféré :
La course à pied
Quand on habitue son chien à sortir faire du sport tous les matins, vous pouvez compter sur lui pour vous attendre, le regard ébahi et la langue qui pendouille, à côté de vos baskets.
Si vous avez peur qu’il n’arrive pas à vous suivre, rassurez-vous, même les chiens de petite taille ont de l’énergie à revendre. Gardez simplement à l’esprit le fait qu’ils ne transpirent pas comme nous et qu’ils risquent de fatiguer un peu plus les jours de grosse chaleur. Le site américain Health rappelle également que les chiens au museau écrasé ont un peu plus de mal que les autres à respirer, évitez de courir trop longtemps.
Le kayak
Un petit chien peut se caler à l’avant, tandis que les plus grands devront rester à vos pieds, mais les deux peuvent vous accompagner dans vos virées en kayak. Essayez d’abord de faire quelques sorties pas trop mouvementées les premières fois, puis augmentez les difficultés au fur et à mesure. Habituez-le doucement aux mouvements du kayak en lui apprenant à rentrer et à sortir sur la terre ferme, puis pensez à prendre un de ses jouets pour occuper sa mâchoire.
Le roller
Encore une façon ludique de brûler des calories pour vous et pour votre chien. Seul impératif : bien savoir se débrouiller en roller. Si ce n’est pas le cas, la ballade peut devenir une catastrophe. Privilégiez des zones sans trop de voitures pour profiter pleinement de ce moment avec votre animal de compagnie.
Le lancer de balle
Ce grand classique des promenades avec son chien peut devenir un véritable exercice lorsqu’il est pratiqué de façon active. Pendant que votre chien galope pour récupérer la balle, étirez vos muscles, faites des squats, des fentes ou, encore mieux, essayez de rattraper la balle avant lui.
Le foot
Tous les chiens ne sont pas fan de foot, mais ceux qui aiment jouer avec un ballon en sont complètement dingues. Une fois qu’ils auront appris à donner des coups avec leur pattes ou leur museau, vous pouvez vous offrir des séances d’entrainement dignes de celles d’un club de foot.
Source : Santé Magazine