Si votre animal de compagnie reste seul de longues heures, voici quelques...

Si votre animal de compagnie reste seul de longues heures, voici quelques conseils à suivre pour l’occuper

Le 18/08/2014

Lorsque vous sortez de chez vous pour toute la journée, votre animal reste de longues heures à attendre votre retour. Il existe quelques solutions pour occuper votre chien ou votre chat.

Beaucoup de maîtres ne souhaitent que le bonheur de leur animal mais ils sont parfois obligés de laisser ce dernier seul toute la journée. Valérie Dramard, vétérinaire-comportementaliste a écrit le livre “Le comportement du chien de A à Z et Le comportement du chat de A à Z”. Elle donne quelques conseils pour occuper votre chien ou votre chat, peut-on lire sur le site francetvinfo.fr. Selon la femme, les chiens et chats se reposent beaucoup plus que les hommes. Avec plus de 14 heures par jour, votre animal peut donc rester seul longtemps. Le cerveau de notre chien ou de notre chat ne possède pas un cortex aussi évolué que le nôtre. Il ne stresse donc pas de la même façon.

A boire et à manger à volonté

En ce qui concerne les chats, il est important qu’il possède un poste d’observation près d’une fenêtre. Il doit voir l’extérieur sinon il se sentira frustré. L’espace prévu doit également lui permettre de se coucher. Un aquarium est aussi une bonne activité pour votre félin, précise la vétérinaire. Il faut que ce dernier trouve à boire et à manger à volonté. Sa litière doit toujours être propre et des jeux amusants adaptés sont vivement conseillés, comme des balles de ping-pong ou encore un bouchon suspendu à une ficelle.

La télévision allumée ne “remplace pas le maître”

En ce qui concerne les chiens, il est important de prévoir des choses à mâcher comme un gros os à moelle. Il s’agit d’une activité apaisante pour lui, a confié la comportementaliste. Pour Valérie Dramard, la radio ou la télévision allumée ne “remplace pas le maître”. Il faut aussi que votre chien trouve toujours de l’eau à volonté mais pour la nourriture, ne laissez rien à disposition. En résumé, il ne doit jamais avoir trop faim ou trop soif et il doit pouvoir se reposer. C’est de cette façon que le temps passera plus vite pour lui.

A l’écoute de son animal

“Laisser un chien seul la journée, cela veut dire le laisser dans un endroit confortable pour lui. Il y a des chiens plus ou moins frileux. Certains, pour dormir, préfèrent le dur comme le carrelage, d’autres le mou, comme des coussins. Autrement dit, il faut que le maître soit à l’écoute de son animal pour définir ce qui lui convient le mieux”, peut-on encore lire sur le site français.

Source : RTL

Si votre animal de compagnie reste seul de longues heures, voici quelques conseils à suivre pour l'occuper

Il vivait avec près de 2 000 animaux, morts et vivants
Des bébés animaux pour détendre les passagers qui ont peur de l'avion